Depuis plusieurs jours, un épisode de fortes chaleurs caniculaires concerne une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pourquoi les autorités ont placées les départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Rhône, de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère en vigilance orange canicule (12 nouveaux départements sont ajoutés ce vendredi matin).
Sur ces secteurs, les nuits se montrent souvent tropicales (minimales supérieures à 20°C) et les maximales journalières très élevées (maximales supérieures à 35°C). Ces prochains jours, ces températures caniculaires concerneront une grande moitié sud de la France, même si la vallée du Rhône et le sud-ouest seront les secteurs les plus concernés.
En Lorraine, les températures seront en nette hausse, et ce, dès vendredi. Toutefois, nous parlerons uniquement d’un épisode de fortes chaleurs, les seuils de canicule ne devant aucunement être atteints l’après-midi en Lorraine. L’épisode devrait néanmoins persister jusqu’en milieu de semaine prochaine.
Retour des fortes chaleurs ce vendredi
Ce vendredi, les minimales seront comprises entre 16 et 18°C en plaine. En fin d’après-midi, le mercure atteindra de 29 à 32°C (localement 33°C dans le département des Vosges). Il fera notamment 29°C à Longwy, 31°C à Thionville, Metz, Sarrebourg, Verdun et Pont-à-Mousson et 32°C à Nancy, Lunéville et Neufchâteau. Le soleil brillera en matinée, même si un voile d’altitude, plus ou moins épais, fera son apparition dès la fin de matinée. Ce dernier devrait s’épaissir durant l’après-midi et en soirée. Le vent de sud-ouest se montrera modéré, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h. Par ailleurs, l’humidex se montrera élevé, une certaine humidité résiduelle devant persister. Aussi, l’ambiance sera lourde.
Persistance des fortes chaleurs ce week-end
À la faveur d’un ciel voilé, voire assez couvert, la nuit de vendredi à samedi s’annonce très douce, voire tropicale. Aussi, les minimales seront comprises entre 18 et 21°C dans la moitié nord de la Lorraine (20°C à Metz et Thionville et 21°C à Sarrebourg) et de 20 à 23°C dans le sud (21°C à Nancy et Lunéville ou encore 22°C à Épinal). En journée, les nuages resteront nombreux, même si des éclaircies feront leur apparition. Par ailleurs, alors que les températures seront en baisse dans l’ouest de la région (28°C à Verdun et 29°C à Longwy), la forte chaleur persistera dans l’est et le sud (31°C à Metz, Bitche et Neufchâteau, 32°C à Épinal et Sarrebourg ou encore 33°C à Nancy et Saint-Dié). Une nouvelle fois, l’humidex sera élevé, l’atmosphère devant être lourde.
Dimanche, le soleil brillera sans partage en Lorraine, et ce, du matin au soir. Les minimales nocturnes seront encore très douces et comprises entre 18 et 21°C. Les maximales atteindront de 29 à 33°C en plaine.