Des conditions estivales remettent en place sur la Lorraine pour cette fin de semaine. Chaleur parfois forte et ensoleillement généreux sont attendus du moins dans un premier temps. En effet, dès l’après-midi et soirée de vendredi, un front arrive par l’Ouest/Sud-Ouest. Il apportera une météo qui restera certes chaude et lourde mais avec un risque d’averses orageuses. Samedi, c’est le quart Nord-Ouest de la Lorraine qui sera sous ce risque, dimanche, quasiment toute la région pourra observer des averses voire orages.
Risque d’orages
Cela nous mène ensuite en début de semaine prochaine. Sous l’influence d’une dépression positionnée en direction de l’Angleterre, un air plus frais sera véhiculé en altitude. L’air chaud étant encore ben présent sur l’Est de la France, la Lorraine se situera au coeur du conflit de masses d’air. Dans cette situation, des développements orageux plus nombreux sont alors envisagés sur la Lorraine. Une météo instable donc pour ce long week-end du 15 août.
Pour autant, des périodes plus lumineuses pourront aussi s’observer entre les passages instables. Aussi, l’intensité et le durée des intempéries demandent encore à être affinées.
Très chaud ensuite ?
Au-delà du 16 août, l’anticyclone devrait regonfler jusqu’à nos contrées permettant le retour de très belles éclaircies. On surveillera cependant l’intensité de la chaleur qui pourra se montrer forte à très forte durant quelques jours au moins. Pour le moment nous ne pouvons pas parler d’épisode de canicule. La situation demande toutefois à être surveillée ces prochains jours.