Alors que la première partie de la semaine a encore été bien fraîche pour la saison, les températures vont repartir à la hausse ce jeudi. En effet, l’air très chaud et sec, actuellement positionné sur la Péninsule Ibérique, remonte actuellement sur la France. Aussi, de fortes à très fortes chaleurs ont eu lieu ce mercredi dans le sud de la France (ex : 36,3°C de maximales à Biscarosse (40) ou encore 35,3°C à Toulouse (31)) alors que les températures restaient encore bien fraîches pour la saison au nord de la Loire (ex : 23,6°C de maximales à Metz-Frescaty (57), 23,4°C à Nancy-Essey (54) et 21,9°C à Épinal (88)).
Ce jeudi, les températures journalières seront agréables en Lorraine et conformes aux normales saisonnières. Vendredi, un petit pic de chaleur aura lieu et le seuil de la forte chaleur (30°C) sera atteint voire dépassé sur plusieurs secteurs.
Douce chaleur ce jeudi
À la faveur d’un ciel dégagé, les températures minimales seront en baisse ce jeudi. Aussi, il fera de 9 à 13°C à l’aube. Au meilleur de la journée, le mercure sera compris entre 24 et 27°C (27°C à Metz et Nancy, 26°C à Thionville, Pont-à-Mousson, Saint-Avold, Lunéville et Épinal ou encore 25°C à Bitche, Saint-Dié, Verdun et Longwy). Le temps se montrera pleinement ensoleillé en début de journée. Néanmoins, un léger voile d’altitude pourrait faire son apparition dès la fin de matinée. Le vent sera faible à modéré, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Petit pic de chaleur vendredi
Vendredi, les minimales en plaine seront généralement comprises entre 12 et 15°C. En fin d’après-midi, le thermomètre affichera de 29 à 31°C. Le temps sera également lumineux et ensoleillé, même si un léger voile d’altitude pourrait une nouvelle faire son apparition. Le vent de sud-ouest sera modéré, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.