Depuis le 24 juillet, c’est un temps océanique, frais pour la saison, et surtout très perturbé, qui nous concerne en en Lorraine. Aussi, ce dimanche 6 août s’annonce très maussade, les températures devant être particulièrement basses pour la saison, le vent soutenu et les averses nombreuses.
Un vent soutenu voire fort
Ce dimanche, le vent d’ouest à nord-ouest se renforcera. Dans le courant de la matinée, celles-ci se montreront soutenues voire fortes et pourront atteindre jusqu’à 55-65 km/h en plaine (localement plus en direction des côtes de Meuse et de Moselle) et jusqu’à 70-80 km/h (localement plus) sur les crêtes vosgiennes. Le vent faiblira légèrement en seconde partie de journée, les rafales devant alors être comprises entre 40 et 55 km/h.
De nombreuses averses
Tout au long de la journée, des averses auront lieu. Celles-ci prendront parfois un caractère continu, notamment en début de journée. Leur intensité sera généralement modérée voire soutenue en direction de l’est de la Lorraine (surtout Moselle-est et dans le piémont vosgien). Une accalmie est toutefois attendue par l’ouest dès la fin de matinée, même si des averses auront encore lieu. Ces dernières se multiplieront dès 14-15h. Comptez toutefois sur la présence d’éclaircies.
Par ailleurs, les cumuls de précipitations, entre ce samedi soir et lundi matin, seront généralement compris entre 5 et 20 millimètres en plaine. En Moselle-est, sur le piémont vosgien, le Pays-Haut et la Meuse, ces dernières pourront atteindre jusqu’à 30 millimètres. Enfin, sur les crêtes vosgiennes et dans les Vosges gréseuses, les cumuls pourraient dépasser les 35-45mm.
Vive fraîcheur
Les températures s’annoncent bien basses avec entre midi, pas plus de 12 à 13°C sur la Lorraine ! Localement seulement 11°C de possibles, le tout sous des précipitations qui accentueront le ressenti automnal. Il faudra attendre la seconde partie d’après-midi pour observer une petite douceur et l’espacement des intempéries.