Après une fin juillet fraîche et perturbée (courant océanique), le début du mois d’août s’annonce bien maussade. Aussi, un arrosage copieux est attendu d’ici le week-end prochain, d’autant plus sur le massif des Vosges et dans le sud de la Lorraine. Les températures, notamment entre mardi et jeudi, devraient être bien fraîches pour la saison et dignes d’un mois de septembre.
Ce lundi : généralement gris et venteux, mais sec
Ce lundi, les minimales seront comprises entre 13 et 16°C en plaine. L’après-midi, les maximales s’échelonneront entre 19 et 25°C (20°C à Verdun, 21°C à Bar-le-Duc, 22°C à Thionville, 23°C à Metz, Nancy, Bitche, Neufchâteau et Épinal ou encore 24°C à Lunéville). Les nuages se montreront nombreux même si quelques éclairicies pourront faire leur apparition. Le risque d’averses est également limité. Ce dernier sera surtout présent l’après-midi. Le vent de sud-ouest se montrera sensible, les rafales devant atteindre de 40 à 50 km/h.
Temps pluvieux entre mardi et mercredi
Mardi, le temps sera très maussade pour la saison. Les valeurs minimales se situeront autour de 15-16°C en plaine. L’après-midi, les valeurs maximales seront nettement inférieures aux normales saisonnières. Aussi, il fera de 19 à 21°C en plaine. Les pluies, généralement modérées à soutenues, pourront prendre un caractère continu, et ce, dans l’ensemble de la Lorraine. Le vent de sud-ouest sera toujours aussi présent, les rafales pouvant atteindre de 45 à 60 km/h.
Mercredi matin, le mercure oscillera généralement autour de 13-14°C en plaine. Au meilleur de la journée, la fraîcheur sera marquée. Il fera de 18 à 20°C. En matinée, les nuages seront nombreux même si quelques éclaircies pourront faire leur apparition. Néanmoins, un front pluvieux devrait balayer la région du nord-ouest au sud-est dans le courant de l’après-midi. À son passage, des pluies copieuses, potentiellement orageuses, sont attendues. Le vent de sud-ouest continuera de souffler, les rafales devant atteindre jusqu’à 35-40 km/h.
D’importants cumuls de pluies attendus d’ici le week-end prochain
D’ici le week-end prochain, d’importants cumuls de pluies sont attendus. Aussi, l’équivalent de plus d’un mois de précipitations est envisagé en l’espace d’une semaine (exemples : précipitations moyennes en août de 59,3 millimètres à Metz-Frescaty (57) et 74,7 millimètres à Nancy-Ochey (54)).
En plaine, les cumuls attendus devraient généralement être compris entre 50 et 80 millimètres (localement plus). Sur le massif des Vosges, notamment les Vosges du Sud, il pourrait tomber plus de 100 millimètres au cours de la période.
En l’espace de 24 heures (entre lundi soir et mardi soir), les cumuls se montreront importants. Aussi, il tombera généralement entre 10 et 30 millimètres en plaine (les secteurs les plus arrosés sont : les côtes de Meuse, le Pays-Haut, la Moselle-est et le département des Vosges). Dans le piémont vosgien, ces cumuls se situeront entre 30 et 40 millimètres. Enfin, il pourrait tomber jusqu’à 70 millimètres (localement plus) sur les Vosges du Sud.