Après un week-end assez estival, c’est un temps plus perturbé qui s’est progressivement mis en place ce dimanche soir. Aussi, le vent de sud-ouest s’est nettement renforcé, les rafales étant soutenues. Les valeurs suivantes ont notamment été relevées :
- 64 km/h à Metz-Frescaty (57),
- 58 km/h à Nancy-Essey (54),
- 53 km/h à Épinal (88).
En cette première partie de semaine, le risque de pluies va se renforcer. Les températures seront également en baisse et le ressenti deviendra assez automnal entre mardi et mercredi.
Risque d’averses entre lundi et mardi
Ce lundi, des averses pourront éclater, notamment en matinée et en milieu de journée. Toutefois, dès 14-15h, l’atmosphère s’assèchera et des éclaircies referont leur apparition. Ces averses, qui auront lieu dans l’ensemble de la Lorraine, seront plus nombreuses en direction des département des Vosges et de la Meuse. Le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle devraient également être concernés. Ailleurs, le risque est assez anecdotique. Ces précipitations s’accompagneront également de rafales de vent, de secteur sud-ouest, parfois soutenues. Celles-ci atteindront de 35 à 55 km/h (jusqu’à 70 km/h voire plus en direction des Hautes-Vosges). Les températures seront également en baisse, les valeurs maximales, sous les éclaircies, devant être comprises entre 22 et 25°C.