Après plusieurs semaines sous des conditions météo généralement plus chaudes par rapport aux normales de saison, un changement de temps se met en place dès ce week-end. Une dépression positionnée sur les îles britanniques va influencer la météo en Lorraine.
Baisse des températures
On ne parlera pas de fortes chaleurs tout au long de la semaine prochaine en Lorraine. Et pour cause, le flux d’Ouest sera dominant permettant aux minimales de plafonner entre 9 et 12°C suivies de maximales de l’ordre des 20 à 24°C. On se retrouvera alors dans les normales voire légèrement en-dessous mais cela s’annonce plus classique pour nos contrées.
Averses et vent en avant !
L’autre fait marquant pour la semaine prochaine c’est le retour de perturbations. Celles-ci seront porteuses de précipitations plutôt régulière mais sans se montrer violentes. Ainsi les sols pourront absorber plus facilement la pluie avec une bonne efficacité pour la végétation. Le relief des Vosges ainsi que le pays haut lorrain devraient observer des cumuls de l’ordre des 20 à 30mm d’ici dimanche 30 juillet. Ailleurs en Lorraine de 5 à 15mm sont prévus. Rien de conséquent mais de toujours appréciable pour le monde agricole (les moissons pourront se poursuivre lors des périodes d’éclaircies). Ces cumuls seront affinés au fil de ces prochains jours.
Bien entendu, le vent sera aussi de la partie avec des rafales modérées du matin au soir. Ainsi, les rafales de vent pourront souffler entre 30 et 50km/h en journée. Celles-ci pourraient de fait apporter une météo un peu fraîche du moins en ressenti.