Alors que le conditions météo sont, il est vrai, plutôt fraîches pour un début de mois de juillet, un changement de temps se met en place dès la seconde partie de semaine. Le flux va en effet passer de l’Ouest / Nord-Ouest au Sud-Ouest à Sud d’ici le prochain week-end. Une hausse sensible des températures est alors attendue en Lorraine.
Plus de 30°C annoncés
De fortes chaleurs sont donc annoncées pour la fin de semaine en Lorraine. C’est plus précisément dès la journée de vendredi que les 30°C sont attendus sur la région. Les villes de Metz, Nancy, Verdun ou bien encore Épinal pourront retrouver ces valeurs. En campagne, la chaleur sera bien au rendez-vous mais un peu moins forte grâce à la végétation présente en conséquence.
Ces températures encore « raisonnables » pour vendredi, vont grimper samedi bien que des averses orageuses locales soient à surveiller : la couverture nuageuse viendrait alors limiter ponctuellement la hausse des thermomètres. Comptez tout de même des pointes à 31°C au plus chaud pour samedi.
Enfin, la journée de dimanche devrait marquer la présence d’une forte à très forte chaleur sur la Lorraine ainsi que chez nos voisins alsaciens : les minimales déjà très douces laisseront place à des maximales dimanche après-midi comprises entre 32°C et 34°C. On ne peut exclure des pointes locales à 35°C.
Fortes chaleurs durables en Lorraine ?
Si l’on regarde les modèles météo, une chaleur pourra perdure au-delà du dimanche 9 juillet. Cela étant, les conditions météo s’annoncent plus favorables à la mise en place de dégradations pluvio-orageuses sur l’ouest de la France. La Lorraine risque donc d’avoir des débordements de ces intempéries avec un risque d’orages d’ici la semaine du 11 juillet 2023. Un ressenti durablement lourd pourra donc s’inviter.