Alors que le week-end est pour l’heure chaud et lumineux, une perturbation orageuse va nous concerner ces prochaines heures. Un risque de pluies soutenues, de fortes bourrasques de vent, d’un peu de grêle et d’intense activité électrique est envisagé localement.
Chronologie de l’événement
Le front orageux devrait remonter sur la Lorraine, par le sud-ouest, entre 14h et 15h. Des orages éclateront alors dans une grande moitié sud de la Meuse et pourront déborder sur l’extrême ouest des départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. L’heure suivante, les orages se renforceront et concerneront également le nord de la Meurthe-et-Moselle et l’ouest de la Moselle. Vers 17h, une grande moitié ouest de la région sera concernée. Seuls la Moselle-est, le sud-est de la Meurthe-et-Moselle et le massif vosgien seront épargnés, même si une ondée n’est pas à exclure sur ces secteurs. À 18h, le front orageux continuera sa progression vers l’est. Les secteurs qui seront alors les plus touchés sont : les frontières, le sud de la Meurthe-et-Moselle ainsi que le centre et l’est du département des Vosges. À partir de 19-20h, les orages s’évacueront progressivement.
Précipitations attendues à 17h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Des phénomènes localement forts à attendre
Ce type de phénomène orageux est très courant en Lorraine en cette saison. Toutefois, la prudence reste de mise, des phénomènes locaux, parfois soutenus, étant envisagés. Aussi, de fortes pluies, accompagnées de bourrasques de vent (rafales atteignant jusqu’à 80-90 km/h sous orages) sont possibles. Le risque de grêle est également important, notamment pour les vergers et les jardins.