Depuis la fin mai, la chaleur est modérée en Lorraine. Par ailleurs, le temps est globalement lumineux, même si des averses orageuses éclatent par endroits. Cela a notamment été le cas mercredi soir, des orages stationnaires et locaux, mais forts, ayant eu lieu. Aussi, une supercellule a été observée dans l’ouest du département de la Moselle, notamment à Metz et dans sa banlieue. Niveau températures, la journée de jeudi a été la plus chaude de la semaine. Les valeurs suivantes ont été relevées :
- 28,9°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
- 28,8°C à Jarny (54),
- 28,5°C à Buhl-Lorraine (57),
- 28,4°C à Osches (55),
- 28,3°C à Metz-Frescaty (57) et Bouligny (55),
- 28,2°C à Épinal (88) et Remiremont (88),
- 28,1°C à Nancy-Essey (54),
- 26,8°C à Volmunster (57),
- 22,3°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).
Ces prochains jours, nous devrions gagner quelques degrés et la chaleur deviendra assez forte. La barre des 30°C sera alors atteint, voire dépassée, sur une grande partie de la région.
Fortes chaleurs attendues ces prochains jours
Ce vendredi, les minimales en fin de nuit seront comprises entre 13 et 16°C. En milieu de journée, la chaleur régnera dans l’ensemble de la région, le thermomètre affichant de 24 à 27°C. Durant l’après-midi, le seuil de la forte chaleur sera atteint pour la première fois de l’année sur de nombreuses stations. Aussi, il fera 30-31°C vers 17h à Metz, Nancy, Lunéville et Verdun ou encore 29°C à Saint-Avold et Épinal. En matinée, le soleil brillera dans l’ensemble de la Lorraine. En seconde partie de journée, des cumulus se formeront, comme les jours précédents. Des ondées oraguses locales pourront également éclater, notamment dans le département des Vosges. Le vent d’est continuera de souffler, les rafales devant être modérées à sensibles. Celles-ci atteindront jusqu’à 35-40 km/h.
Températures maximales attendues ce vendredi 9 juin dans le nord-est de la France (source : Meteo France, Meteociel)
Pour ce week-end, les conditions chaudes et pleinement estivales persisteront. Aussi, les valeurs minimales, dans la nuit de vendredi à samedi, seront très douces, notamment dans le nord de la Lorraine, et en particulier en ville. Les minimales s’échelonneront entre 16 et 19°C (localement 20°C entre Metz et Thionville) dans un grand tiers nord de la région contre de 14 à 17°C dans le reste. À midi, il fera de 25 à 29°C en plaine. En fin d’après-midi, le mercure oscillera entre 29 et 31°C, localement 32°C (31°C à Metz, Thionville et Verdun, 30°C à Lunéville, Forbach et Bar-le-Duc ou encore 29°C à Neufchâteau et Épinal). Le ciel sera bien lumineux, même si un léger voile pourrait se former. Comme les jours précédents, des cumulus feront leur apparition. Le vent continental continuera de souffler, les rafales atteignant de 30 à 40 km/h.
Dimanche, les températures seront similaires à celles de la veille. Les minimales s’échelonneront entre 16 et 19°C. Les maximales atteindront de nouveau de 29 à 31°C en plaine. Le ciel sera bien lumineux et ensoleillé, même si un léger voile d’altitude pourrait se former. Une fois de plus, le vent continental soufflera et se montrera sensible l’après-midi.