Ce dimanche, un net changement de masse d’air a eu lieu en Lorraine. Aussi, les températures sont nettement reparties à la hausse et le seuil de la chaleur (< 25°C) a été atteint, voire dépassé, pour la première ou la deuxième fois de l’année sur plusieurs stations. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :
- 27,2°C à Jarny (54),
- 26,9°C à Bouligny (55),
- 25,9°C à Remiremont (88),
- 25,4°C à Buhl-Lorraine (57) et Metz-Frescaty (57),
- 25,1°C à Nancy-Essey (54),
- 24,2°C à Épinal (88).
Cette arrivée de conditions assez estivales en Lorraine s’est également accompagnée du retour des orages. Ces derniers ont notamment éclatés durant l’après-midi aux abords du massif vosgien, du Bitcherland au nord jusqu’aux Hautes-Vosges au sud.
Ce lundi, les températures resteront très douces, voire chaudes, mais une évolution orageuse plus marquée est à craindre durant l’après-midi.
Chronologie de l’événement orageux
À la faveur de la hausse des températures dans le courant de la matinée (valeurs comprises entre 20 et 24°C en plaine vers midi) les nuages commenceront à bourgeonner rapidement. Aussi, des premières cellules orageuses pourront éclater sur le massif vosgien (entre les Vosges gréseuses au nord jusqu’au Vosges du Sud) dès le milieu de journée. En plaine, le risque orageux fera son apparition dès 14h. En effet, des cellules s’activeront alors dans l’ouest du département des Vosges (secteur Neufchâteau – Vittel – Contrexéville). D’autres cellules, moins fortes et moins organisées, éclateront également dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, aux abords des côtes de Meuse et dans le Pays-Haut. Entre 15 et 16h, les orages se montreront de plus en plus forts et organisés, en particulier sur le département des Vosges, le Pays-Haut et le nord-ouest de la Moselle (secteur Thionville – Sierck-lès-Bains – Hayange). Les heures suivantes, ces cellules orageuses remonteront vers le nord et le nord-est. L’ensemble de la région sera concerné par des phénomènes parfois forts.
Précipitations attendues ce lundi dans le nord-est de la France à 16h (source : Meteociel, modèle Arome)
Précipitations attendues ce lundi dans le nord-est de la France à 18h (source : Meteociel, modèle Arome)
Des orages parfois forts
Au cours de ces orages, des phénomènes parfois forts sont à envisager. Aussi, l’activité électrique se montrera souvent soutenue. Les intensités pluvieuses seront également conséquentes. Le risque de ruissellement et de débordement des cours d’eau n’est donc pas anodin. Les rafales de vent, sous orages, seront également soutenues. Celles-ci atteindront jusqu’à 60-65 km/h. Des chutes de grêle pourront également être observées.