Après un week-end calme, malgré la présence de nuages parfois envahissants, notamment ce samedi en plaine, vous êtes nombreuses et nombreux à vous demander quelle sera la météo de ce 1er mai. Aussi, lundi sera la journée la plus perturbée de ce week-end prolongé. En effet, des averses, prenant un caractère orageux, en particulier en seconde partie de journée, nous concerneront.
De premières averses pourront éclater dès la fin de nuit et le début de matinée en direction des frontières luxembourgeoise et allemande, mais également à proximité du massif vosgien. Celles-ci seront généralement d’intensité faible à modérée. Les heures suivantes, les averses se multiplieront et concerneront l’ensemble de la Lorraine.
C’est surtout l’après-midi que les conditions se dégraderont plus nettement. En effet, des cellules orageuses éclateront dans nos quatre départements, et ce, à partir de 13-14h. Sous ces dernières, des rafales de vent sensibles (atteignant de 40 à 60 km/h) d’ouest à nord-ouest sont attendues. Des intensités pluvieuses modérées (localement fortes), ainsi que quelques coups de tonnerre, sont possibles par endroits.
Carte des précipitations dans le nord-est de la France à 15h (source : Meteociel, modèle Arome)
Ces averses orageuses, dont l’intensité sera généralement modérée, persisteront jusqu’en soirée. D’ici là, les cumuls de pluies atteindront jusqu’à 20 millimètres en direction des côtes de Meuse et des Hautes-Vosges, de 5 à 10 millimètres sur les côtes de Moselle, la Meuse et une partie du département des Vosges. Ailleurs, les cumuls seront faibles et inférieurs à 5 millimètres (à noter que des secteurs pourraient ne pas être arrosés, notamment en Moselle-est et Moselle-sud).