Ce jeudi, des cellules orageuses ont circulé en Lorraine, notamment dans sa moitié sud (Vosges et une partie de la Meurthe-et-Moselle). Par endroits, des pluies soutenues, parfois accompagnées de chutes de grêle, ont été observées.
Ce vendredi, ces conditions perturbées perdureront, voire s’accentueront. En effet, de fortes averses orageuses, s’accompagnant de grandes bourrasques de vent de sud-ouest, sont à craindre.
Après une première partie de nuit calme, un front pluvieux va aborder la région par l’ouest dès 1-2 heures du matin. Ces pluies modérées se poursuivront jusqu’en début de matinée. Aussi, dès 6-7 heures, celles-ci prendront un caractère orageux et s’intensifieront, notamment dans les Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle-est. Quelques coups de tonnerre sont possibles. Par ailleurs, les plus fortes rafales de vent, sous orage, pourraient atteindre 90-100 km/h (localement plus) sur certains secteurs vers 7-8 heures. En-dehors des plus fortes cellules, les rafales atteindront de 50 à 70 km/h.
Les heures suivantes, ces averses orageuses, quoique toujours très actives, seront moins généralisées. Par ailleurs, le vent de sud-ouest sera toujours fort, les rafales devant atteindre de 60 à 80 km/h tout au long de la journée (jusqu’à 90 km/h voire localement plus sous orage).
Ces conditions perturbées perdureront jusqu’en milieu de nuit de vendredi à samedi.
Précipitations attendues dans le nord-est de la France ce vendredi à 7h du matin (source : Meteociel, modèle Arome)
Rafales de vent attendues dans le nord-est de la France ce vendredi à 15h (source : Meteociel, modèle Arome)
D’ici vendredi soir, des cumuls de pluies conséquents sont attendus en Lorraine. Ceux-ci seront généralement compris entre 5 et 20 millimètres en plaine (jusqu’à 30 millimètres sur les côtes de Meuse et de Moselle). Dans les Hautes-Vosges, ces cumuls atteindront jusqu’à 40 millimètres.