En cette journée dominicale, c’est un temps très perturbé qui va nous concerner en Lorraine. Aussi, le vent de sud-ouest, qui est déjà bien présent ce samedi (ex : rafales maximales relevées de 80 km/h à Nancy-Ochey (54), 72 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57) et 69 km/h à Metz-Frescaty (57)), continuera de souffler ce dimanche. De fortes averses, prenant un caractère orageux l’après-midi, sont également à prévoir.
Ce dimanche matin, le mercure oscillera généralement entre 6 et 8°C en plaine. L’après-midi, les valeurs maximales se situeront entre 8 et 11°C.
Vers 8h du matin, les rafales de sud à sud-ouest seront sensibles en Meuse et dans les Vosges et atteindront de 40 à 55 km/h. En Moselle et en Meurthe-et-Moselle, les valeurs observées se montreront modérées et comprises entre 25 et 35 km/h. C’est surtout les heures suivantes que le vent se renforcera plus nettement. Les rafales devraient atteindre de 50 à 70 km/h tout au long de la journée (jusqu’à 80-85 km/h sous les plus fortes averses).
En début de journée, les pluies, généralement d’intensité modérée, prendront un caractère continu. Toutefois, dès 10-11h, c’est un régime d’averses qui se mettra en place. Celles-ci auront parfois un caractère orageux, en particulier l’après-midi. Aussi, de fortes intensités pluvieuses sont envisagées. Un coup de tonnerre isolé n’est également pas à exclure.
D’ici dimanche soir, les cumuls de pluies atteindront de 10 à 20 millimètres au nord d’une ligne Saint-Mihiel – Pont-à-Mousson – Morhange, ainsi que dans le département des Vosges. Dans le centre de la région, ces cumuls seront moins importants et compris entre 5 et 10 millimètres.