Dépression active et vent fort sur la Manche la nuit prochaine
Ce mercredi en fin d’après-midi, une dépression active circule sur la Manche. À son passage, des rafales atteignant 100-110 km/h en mer sont observées. Sur les côtes des départements de la Manche et du Pas-de-Calais, les rafales atteindront parfois jusqu’à 90 km/h la nuit prochaine (localement 100 km/h sur les caps les plus exposés, notamment en fin de nuit). C’est pourquoi les autorités ont placées 21 départements du nord et du nord-ouest de la France en vigilance jaune en raison d’un risque de vent fort.
Vent sensible à fort en Lorraine entre ce soir et demain en milieu de journée
Les prochaines heures, le vent de sud-ouest se renforcera en Lorraine. Aussi, vers 22-23h, les rafales seront sensibles et généralement comprises entre 45 et 55 km/h en Lorraine (jusqu’à 65 km/h en direction de la Meuse et du massif vosgien).
En seconde partie de nuit, au plus fort du phénomène, les rafales atteindront de 60 à 75 km/h, voire jusqu’à 80 km/h en Meuse et dans le Pays-Haut selon certaines modélisations. Sur les crêtes vosgiennes, des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h sont envisagées.
Modélisation des rafales maximales attendues ce jeudi à 4h du matin dans le nord-est de la France (source des données : Meteociel, modèle WRF NMM)
Modélisation des rafales maximales attendues ce jeudi à 4h du matin dans le nord-est de la France (source des données : Meteociel, modèle Icon)
Ce jeudi, les rafales faibliront progressivement. Vers 10h du matin, celles-ci atteindront généralement de 50 à 65 km/h.
L’épisode venteux devrait prendre fin en milieu de journée, même si le vent restera sensible l’après-midi (rafales atteignant de 40 à 55 km/h).
Ce type de phénomène est très courant en Lorraine. La prudence est toutefois de mise, certains objets pouvant s’envoler sous les plus fortes rafales. Un risque de chutes d’arbres n’est également pas à exclure localement.