Menu Fermer

Neige et pluies verglaçantes au programme de ce mercredi

En ce début de semaine, les conditions sont très hivernales en Lorraine. En effet, sur de nombreux secteurs, les températures journalières restent négatives, et ce, depuis samedi et surtout dimanche. Aussi, les valeurs maximales suivantes ont été relevées :

  • -0,3°C le dimanche 11 et -0,1°C le lundi 12 à Metz-Frescaty (57),
  • -2,3°C le dimanche 11 et -1,8°C le lundi 12 à Neufchef (57),
  • -2,4°C le dimanche 11 et -0,9°C le lundi 12 à Volmunster (57),
  • -2,2°C le dimanche 11 et -1,2°C le lundi 12 à Avril (54),
  • -0,2°C le dimanche 11 et -2,0°C le lundi 12 à Nancy-Essey (54),
  • -2,8°C le dimanche 11 et -3,6°C le lundi 12 à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
  • -2,0°C le dimanche 11 et -0,8°C le lundi 12 à Bouligny (55),
  • -1,7°C le dimanche 11 et -0,1°C le lundi 12 à Triaucourt (55),
  • -1,9°C le dimanche 11 et -2,4°C le lundi 12 à Épinal (88),
  • -1,3°C le dimanche 11 et le lundi 12 à Bellefontaine (88) (station à 512 mètres d’altitude).

À noter également qu’à la faveur d’un ciel dégagé, de fortes gelées (températures inférieures ou égales à -5°C) ont eu lieu de manière généralisée en Lorraine (ex : -6,1°C à Metz-Frescaty (57) ou -7,3°C à Nancy-Essey (54)). Toutefois, c’est surtout dans les Vosges que les températures ont été les plus basses. Les valeurs suivantes ont notamment été relevées :

  • -11,1°C à Bellefontaine (88) (station à 512 mètres d’altitude),
  • -9,8°C à Épinal (88),
  • -10,7°C à Rupt-sur-Moselle (88) (station à 427 mètres d’altitude).

Mercredi, cet épisode de froid sec devrait temporairement prendre fin, un air plus perturbé et océanique devant aborder la région. Au contact de l’air froid continental, des chutes de neige et des phénomènes de pluies verglaçantes sont à envisager.

Consultez notre bulletin risque d’intempéries en cliquant ici.

Chronologie de l’épisode neigeux et de verglas

Ce mercredi, les températures seront en hausse. Aussi, en fin de nuit, on attend globalement 0 ou 1°C dans le centre du département des Vosges (Épinal, Golbey, Thaon-lès-Vosges, etc.) et jusqu’à 2-3°C, voire 4°C, sur le massif vosgien. Ailleurs, l’air froid persistera mais sera moins vif que les jours précédents. On attend notamment -1°C à Nancy, Bar-le-Duc et Neufchâteau, -2°C à Verdun, Pont-à-Mousson, Metz et Bitche et jusqu’à -3°C à Thionville et Longwy. En milieu de journée / début d’après-midi, le mercure atteindra 2°C à Épinal et jusqu’à 5°C en direction des crêtes vosgiennes. En parallèle, il fera 1°C à Neufchâteau, Bar-le-Duc, Nancy et Sarrebourg et -1°C à Metz, Longwy, Thionville et Bitche.

Apparition du risque de neige et de verglas dans le sud de la Lorraine en fin de nuit et en matinée

Les premières averses aborderont le département des Vosges vers 2-3h du matin. Celles-ci seront souvent sous forme de neige, notamment dans la moitié ouest du département. Néanmoins, la masse d’air océanique étant douce en altitude, des pluies feront rapidement leur apparition dans le centre des Vosges et dans le massif, alors que les températures seront bien souvent comprises entre -2 et 1°C. Sur les sols gelés, un risque important de verglas est à craindre. Ce dernier sera de plus en plus fort au fil des heures, particulièrement en matinée, avant de disparaître progressivement l’après-midi. Les secteurs qui seront les plus concernés par ce phénomène de verglas sont : les vallées vosgiennes, les zones compris entre Charmes et Mirecourt au nord jusqu’à la limite avec la Haute-Saône au sud. Des pluies verglaçantes pourront également faire leur apparition vers le milieu de journée et l’après-midi dans le sud de la Meurthe-et-Moselle (de Baccarat à l’est jusqu’à Haroué et Vézelise à l’ouest) ainsi que sur une partie de la Meuse.

Modélisation des précipitations attendues dans le nord-est de la France ce mercredi à 3h du matin (source : Meteociel, modèle Arome)


Mise en place progressive de l’épisode neigeux sur le reste de la Lorraine en matinée

Des averses de neige, prenant parfois un caractère continu, feront leur apparition en Meuse, en Meurthe-et-Moselle et en Moselle dès 5-6h du matin. Les intensités seront généralement faibles à modérées. Les chutes seront néanmoins plus abondantes dans l’est de la Lorraine, notamment en Moselle-est et dans le sud-est de la Meurthe-et-Moselle, entre Sarreguemines et le Pays de Bitche au nord, jusqu’au lunévillois au sud, en passant par les Pays de Sarrebourg et de Phalsbourg. La tenue au sol sera également immédiate, les sols étant bien gelés et les températures négatives (-1 ou -2°C vers 8h du matin à Metz, Sarrebourg, Sarreguemines et Lunéville).

Modélisation des précipitations attendues dans le nord-est de la France ce mercredi à 12h (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Accalmie attendue sur une grande moitié nord de la Lorraine en milieu de journée avant l’arrivée d’un nouveau front neigeux en soirée

En milieu de journée / début d’après-midi, les averses devraient progressivement s’espacer. La neige devrait même arrêter de tomber dans le nord de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, ainsi que dans une grande moitié ouest de la Moselle. Un second front neigeux pourrait néanmoins balayer la région d’ouest en est dans le courant de la soirée. Ce dernier abordera le sud de la Lorraine (sud de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, Vosges et sud-est de la Moselle) vers 19-20h. Le nord de la région sera globalement épargnée par le phénomène, même si des averses pourront toutefois y avoir lieu. À noter que l’air doux sera repoussé un peu plus au sud que durant le reste de la journée et la pluie pourrait à nouveau tourner à la neige dans les Vosges. Dans cette éventualité, un risque de regèle des chaussées est à craindre. Cela reste néanmoins incertain.

Quels cumuls de neige attendus en Lorraine ?

Les scénarios divergent en ce qui concerne la quantité de neige attendue au sol. En effet, une petite incertitude persiste au sujet de la remontée de l’air doux sur le sud de la région (la pluie concernera-t-elle uniquement le département des Vosges ou le redoux remontera plus au nord ? etc.).

Selon les projections actuelles, les secteurs qui seront les plus enneigés sont ceux compris entre le centre et le sud de la Meuse à l’ouest jusqu’à la Moselle-est à l’est. Le sud de la Lorraine (département des Vosges) sera peu, voire par du tout, enneigé. La quantité de neige sera également faible en direction des frontières luxembourgeoise et belge, les précipitations durant la journée devant y être bien plus faibles que dans le reste de la Lorraine.

Au regard de ces différents éléments, l’association Météolor’ vous propose de comparer différentes modélisations générées par les modèles météorologiques actuels.

Le modèle WRF NMM 0.5

Modélisation de la couche de neige au sol attendue dans le nord-est de la France d’ici jeudi matin selon le modèle WRF NMM 0.05 (source : Meteociel, modèle WRF NMM 0.05)

Dans cette modélisation, la couche de neige au sol le jeudi 15 au matin atteindra notamment jusqu’à :

  • 10-15 cm sur les Vosges du Nord,
  • 6-7 cm à Nancy, Bar-le-Duc, Saint-Miheil, Sarrebourg et Pont-à-Mousson,
  • 3 cm à Metz et Neufchâteau,
  • 2 cm à Épinal,
  • 1 cm à Montmédy, Longwy et Thionville.

Le modèle Arpege


Modélisation de la couche de neige au sol attendue dans le nord-est de la France d’ici jeudi matin selon le modèle WRF NMM 0.05 (source : Meteociel, modèle WRF NMM 0.05)

Dans cette modélisation, la couche de neige au sol le jeudi 15 au matin atteindra notamment jusqu’à :

  • 10-15 cm dans le Lunévillois et les Pays de Sarrebourg et de Phalsbourg,
  • 8-9 cm à Sarreguemines et le Bitcherland,
  • 6-8 cm à Nancy et Metz,
  • 5-6 cm à Verdun et Bar-le-Duc,
  • 4-5 cm à Épinal et Vittel.
error: Ce contenu est protégé.