Depuis plusieurs semaines, les températures sont supérieures aux normales saisonnières. Aussi, même si la douceur se montre moins exceptionnelle qu’à la fin du mois d’octobre, l’anomalie est toujours bien présente depuis le 1er novembre. Néanmoins, un changement de temps va progressivement se mettre en place les prochains jours. Cela est lié à l’arrivée d’un air froid en provenance de Scandinavie et de Russie en Europe de l’Est et en Europe du Nord. Le ressenti deviendra parfois quasiment hivernal dans les pays d’Europe centrale, comme l’Allemagne et la République Tchèque, où la neige pourrait s’inviter jusqu’en plaine, notamment entre vendredi et samedi.
En Lorraine, les températures seront moins basses. Elles se montreront généralement conformes aux normes de saison, ou légèrement en-dessous, en particulier entre samedi et dimanche. La neige fera temporairement son retour sur le massif des Vosges.
Temps venteux et risque d’averses ce jeudi
Ce jeudi, les températures évolueront très peu entre le matin et l’après-midi. Il fera globalement de 9 à 12°C en plaine. Les nuages seront nombreux et des averses pourront également se produire. Le vent de sud-ouest sera sensible à soutenu, notamment le matin. Les rafales atteindront de 50 à 65 km/h en matinée et de 45 à 60 km/h l’après-midi.
Temps plus frais vendredi et surtout samedi
Vendredi, les températures fléchiront légèrement par rapport à la veille. Il fera généralement de 6 à 8°C en début de matinée et de 7 à 10°C l’après-midi. Les nuages seront parfois nombreux même si des éclaircies pourront avoir lieu. Quelques averses sont également envisagées. Les rafales de sud-ouest atteindront de 30 à 40 km/h.
Samedi, on attend généralement 4-5°C en plaine en début de journée et de 5 à 7°C l’après-midi. Le temps sera globalement bien gris en matinée. En seconde partie de journée, les éclaircies se montreront plus nombreuses. Le vent d’ouest soufflera de façon modérée, les rafales atteignant 20-25 km/h.