Après un week-end plus frais (températures conformes aux normales saisonnières) le mercure va repartir à la hausse cette semaine, notamment pour la journée de mardi, sous le vent de sud-ouest. Les conditions seront également sèches et anticycloniques, surtout à partir du milieu de semaine (pression atmosphérique de l’ordre de 1026-1028 hPa en plaine mercredi après-midi), malgré la présence de nuages parfois nombreux.
Lundi matin, on attend généralement de 7 à 10°C en plaine. Les températures les plus « basses » seront observées dans la moitié est de la Lorraine. L’après-midi, le mercure sera en hausse par rapport aux jours précédents. Aussi, il fera généralement de 12 à 14°C en plaine (12°C à Bitche et Longwy, 13°C à Sarrebourg, Metz, Verdun, Épinal et Neufchâteau ou encore 14°C à Nancy et Lunéville). Le ciel devrait être nuageux avec tout au plus quelques timides éclaircies. Le vent de sud-ouest se montrera sensible, les rafales atteignant jusqu’à 35-40 km/h.
Modélisation des températures maximales attendues ce lundi dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Mardi, la hausse du mercure se poursuivra. On attend généralement de 5 à 9°C en plaine à l’aube. Dans l’est de la région, notamment aux abords du massif vosgien, la douceur sera déjà bien présente, le thermomètre devant afficher de 9 à 12°C. L’après-midi, la douceur régnera en maître. On attend généralement de 15 à 17°C, localement 18°C, en plaine (16°C à Commercy, Vittel, Épinal, Lunéville, Sarrebourg et Bitche ou encore 17°C à Thionville, Metz, Pont-à-Mousson et Nancy). Le temps se montrera lumineux en matinée, même si des passages nuageux pourront faire leur apparition. Dans la seconde partie de journée, le temps sera généralement voilé voire couvert. Le vent de sud-ouest soufflera de manière sensible, voire potentiellement forte en matinée aux abords du massif des Vosges. Les rafales atteindront généralement de 40 à 55 km/h en plaine et jusqu’à 65-70 km/h en montagne.
Modélisation des rafales de vent attendues mardi à 11h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM 0.05)