Après une nouvelle journée exceptionnellement douce pour la saison, voire lourde (maximales comprises entre 19 et 23°C en plaine), des averses orageuses vont progressivement remonter sur la région depuis le sud-ouest en seconde partie de journée. Au passage de ces dernières, des pluies soutenues pourront avoir lieu. Un risque de grêle et de fortes rafales de vent est également envisagé. La prudence est donc de mise.
Chronologie des événements
Les premiers orages atteindront la Lorraine par le sud-ouest entre 17h et 18h. Ces dernières, arrivant depuis la Haute-Marne et la Haute-Saône, éclateront donc dans un premier dans le sud de la Meuse ainsi que dans l’ouest des Vosges. L’heure suivante, la moitié sud de la Meurthe-et-Moselle sera également concernée par ce front pluvio-orageux qui remontera progressivement vers la Moselle et l’Alsace. À 18h, les secteurs qui devraient être les plus touchés sont l’ouest vosgien, le barrois, le toulois ainsi que les Hautes-Vosges. Sous les averses, des rafales comprises entre 65 et 80 km/h (localement 85-90 km/h) pourront être observées.
Entre 18-19h, le front orageux concernera préférentiellement la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Des pluies soutenues sont envisagées, en particulier sur une ligne allant depuis le sud-ouest de Nancy jusqu’à l’est-mosellan (Forbach, Sarreguemines et Bitcherland) en passant par le Saulnois. Ailleurs, des orages pourront également se produire mais le risque sera moins fort. Sur ces secteurs, un risque de ruissellement, et même de grêle, fera son apparition. En parallèle, un autre front orageux remontera également sur les Hautes-Vosges, où des pluies soutenues sont également à craindre. Sur les crêtes, les rafales de vent atteindront jusqu’à 100 km/h.
NOTE: en ce début d’après-midi, les prévisions évoluent avec une vaste zone pluvio-orageuse attendue sur l’ensemble de la région à partir de 17/18h.
Modélisation des précipitations attendues dans le nord-est de la France ce dimanche 23 octobre à 18h (source : Meteociel, modèle Arome)
Modélisation des rafales de vent maximales attendues dans le nord-est de la France ce dimanche 23 octobre à 20h (source : Meteociel, modèle Arome)