Chaleur remarquable attendue en Nouvelle-Aquitaine
Alors que les conditions sont devenues assez automnales dans l’ensemble de l’Hexagone (risques d’averses et d’orages dans une ambiance fraîche) les derniers jours, un net regain de chaleur a lieu dès ce dimanche dans le sud-ouest. Des valeurs exceptionnelles, et proches des records nationaux absolus pour un mois de septembre, sont attendues au cours des prochaines heures. Le pic de cet épisode de très fortes chaleurs devrait avoir lieu ce lundi après-midi, le mercure pouvant grimper jusqu’à 38-39°C, voire très localement 40°C aux pieds des Pyrénées par effet de Foehn. Aussi, le record absolu de chaleur en France, qui a été observé le 17 septembre 1975 à Ajaccio (Corse) et qui est de 40,0°C (source des données : MétéoFrance), pourrait être approché.
Modélisation des températures maximales attendues le lundi 12 septembre 2022 dans le sud-ouest de la France (source des données : Météociel, modèle Arome)
Au cours de l’épisode, les valeurs minimales nocturnes seront également très élevées, la nuit de lundi à mardi pouvant être tropicale, le mercure ne devant pas descendre en-dessous de 22-24°C sur de nombreux secteurs.
À quoi s’attendre en Lorraine ?
En Lorraine, les températures attendues sont bien moins exceptionnelles, même si la chaleur devrait, temporairement, faire son retour, notamment mardi.
Lundi matin, la fraîcheur sera assez marquée, le thermomètre affichant de 7 à 10°C en plaine en fin de nuit. Dès la mi-journée, la douceur reprendra progressivement le dessus, le mercure devant être compris entre 18 et 22°C selon les secteurs. C’est surtout l’après-midi que la hausse des températures se fera vraiment ressentir, les maximales devant être comprises entre 24 et 27°C en plaine (27°C à Bar-le-Duc, Épinal et Nancy, 26°C à Metz ou encore 25°C à Verdun et Saint-Avold). En début de journée, les bancs de brouillards et nuages bas seront parfois nombreux, notamment dans les vallées et les plaines. En journée, le soleil sera bien présent, même si des cumulus pourront se former. Le vent de sud-est soufflera de façon modérée, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Mardi sera vraisemblablement la journée la plus chaude de la semaine, en particulier dans le sud de la Lorraine. En début de journée, les températures repartiront nettement à la hausse par rapport à la veille, le mercure devant être compris entre 13 et 17°C en plaine (localement plus en direction des reliefs, notamment sur le massif vosgien). En fin d’après-midi, il fera généralement de 23 à 26°C à proximité des frontières et de 25 à 28°C sur le reste de la région (localement 29°C dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges). Le ciel sera voilé, voire couvert, mais l’atmosphère restera sèche. Les rafales de sud-est atteindront de 25 à 40 km/h.
Modélisation des températures maximales attendues le mardi 13 septembre 2022 dans le nord-est de la France (source des données : Météociel, modèle WRF NMM 0.05)