Après un début de semaine très estival et chaud (le mercure a atteint jusqu’à 30,8°C à Nancy-Essey (54) et 30,7°C à Metz-Frescaty (57) le lundi 5 septembre (source des données : Meteociel), c’est un temps plus perturbé, et ponctué d’averses, parfois orageuses, qui s’est mis en place mercredi et jeudi. Les pluies ont donc eu un effet positif sur la végétation et les cours d’eau, après un été très sec. Toutefois, ces précipitations n’ont pas été homogènes, certains secteurs ayant été peu arrosés.
En cette fin de semaine, c’est un temps frais et assez automnal, notamment pour la journée de samedi, qui va se mettre en place.
Temps frais et ponctué d’averses ce vendredi
Vendredi, les températures seront en baisse. Il fera de 13 à 15°C en fin de nuit et de 17 à 21°C au meilleur de la journée (20°C à Metz, Thionville, Nancy, 19°C à Verdun, Sarrebourg et Lunéville ou encore 18°C à Épinal). Le temps sera également ponctué d’averses, qui prendront parfois un caractère orageux. Des éclaircies, plus ou moins belles, feront leur apparition dans une ambiance venteuse. Les rafales de sud-ouest atteindront de 35 à 50 km/h.
Temps plus lumineux mais toujours frais ce week-end
Samedi, en début de journée, il fera généralement 13-14°C. L’après-midi, l’atmosphère sera franchement fraîche, les maximales devant être comprises entre 17 et 19°C (localement 20°C). De nouvelles averses auront lieu. Celles-ci se montreront globalement plus nombreuses en Meuse, en Moselle et dans le Pays-Haut que dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Toutefois, de belles éclaircies feront leur apparition, notamment en seconde partie de journée. Le vent de sud-ouest sera à nouveau soutenu, les rafales devant atteindre de 35 à 50 km/h.
Dimanche, les minimales seront en légère baisse. Il fera 12-13°C en fin de nuit. L’après-midi, l’atmosphère sera un peu plus douce que les deux jours précédents, le mercure devant être compris entre 19 et 22°C (localement 23°C), soit des températures conformes aux normales saisonnières. Les nuages seront parfois nombreux en matinée, même si les éclaircies se feront de plus en plus nombreuses au fil des heures. L’après-midi, le temps sera bien ensoleillé.
Retour de la chaleur à partir de lundi
Dès le début de semaine prochaine, les températures repartiront une nouvelle fois à la hausse, la chaleur devant faire son retour en Lorraine. Celle-ci pourra même être marquée entre mardi et mercredi, le mercure pouvant alors grimper jusqu’à 30°C. Toutefois, à cette échéance, une incertitude persiste.