Ce lundi, les températures sont nettement reparties à la baisse en Lorraine, en particulier dans le nord et l’ouest de la région (maximales de 24,3°C à Valleroy (54) et Metz-Frescaty (57) et 23,8°C à Bouligny (55)), sous l’influence du courant océanique alors que la chaleur a persisté dans l’est et le sud (27,2°C à Nancy-Essey (54) et 29,3°C à Épinal (88)). Sous le flux de nord-ouest, les nuages ont été nombreux et quelques gouttes ou averses ont eu lieu, notamment dans l’ouest de la Lorraine. Toutefois, ces cumuls se sont montrés globalement très faibles, et quasiment nuls.
Dès mardi, les températures vont nettement repartir à la hausse en Lorraine, comme dans l’ensemble de la France, l’épisode caniculaire qui s’est installé depuis dimanche dans la basse vallée du Rhône devant s’étendre à une grande partie de l’Hexagone. C’est pourquoi la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges viennent de passer en vigilance jaune canicule. Le maximum de l’épisode de fortes à très fortes chaleurs est attendu entre mercredi et jeudi, le mercure pouvant alors grimper jusqu’à 37-38°C en plaine dans notre région (certaines modélisations envisagent des températures encore plus élevées mais cela reste, pour l’heure, encore à vérifier).
Fortes chaleurs attendues ce mardi
Mardi, les minimales à l’aube seront généralement comprises entre 15 et 17°C. Les maximales se situeront, quant à elles, entre 29 et 32°C (29°C à Longwy, 30°C à Verdun et Bitche, 31°C à Thionville, Saint-Avold et Metz et jusqu’à 32°C à Nancy, Épinal et Neufchâteau). Niveau ciel, le temps sera bien lumineux et ensoleillé même si un voile d’altitude pourrait être présent. Le vent d’ouest à nord-ouest sera modéré, les rafales n’excédant pas 25 km/h.
Modélisation des températures maximales attendues ce mardi dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Très fortes chaleurs attendues mercredi et jeudi
Mercredi, nous devrions gagner quelques degrés par rapport à la veille, les températures devenant pleinement caniculaires en cours de journée. On attend globalement de 18 à 21°C à l’aube. L’après-midi, le seuil de la très forte chaleur (<35°C) sera atteint sur de nombreux secteurs (33°C à Longwy et Bitche, 35°C à Thionville, Verdun, Sarrebourg et Neufchâteau et jusqu’à 36°C à Metz, Nancy et Épinal). Le soleil brillera également du matin au soir et les rafales de vent d’ouest atteindront de 25 à 35 km/h.
Modélisation des températures maximales attendues ce mardi dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Le pic de l’épisode de très fortes chaleurs caniculaires sera atteint jeudi. Ainsi, après une nuit possiblement tropicale (minimales comprises entre 20 et 23°C en plaine), les températures journalières s’envoleront et atteindront de 36 à 39°C. Toutefois, une petite incertitude persiste encore en ce qui concerne l’intensité du phénomène.