Chaleur assez forte en journée
Vendredi matin, les températures minimales en plaine seront généralement comprises entre 15 et 18°C. En milieu de journée, le le thermomètre affichera de 24 à 28°C (localement 29°C dans l’est de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges). L’après-midi, les maximales seront en hausse et comprises entre 29 et 32°C (28°C à Longwy, 29°C à Verdun, 30°C à Metz, Thionville, Pont-à-Mousson et Neufchâteau, ou encore 31°C à Nancy, Lunéville et Épinal). Le ressenti atteindra par endroits de 31 à 34°C, l’atmosphère devant être assez lourde.
Le temps sera également bien lumineux en matinée même si le ciel s’ennuagera progressivement par la Meuse dès le milieu de journée. Aussi, les nuages se montreront de plus au plus nombreux au fil des heures, et ce, dans l’ensemble de la Lorraine. Le vent de nord-est soufflera de façon modérée, les rafales atteignant de 20 à 30 km/h.
Risque d’orages dès la fin d’après-midi et en soirée
Le temps se montrera plus perturbé en fin de journée, des orages devant progressivement remonter sur notre région depuis la Bourgogne et la Champagne. Ceux-ci éclateront dès 17-18h en Meuse et dans le Pays-Haut avant de gagner l’ouest de la Moselle vers 19h. Ces orages, d’intensité modérée, seront locaux, de nombreux secteurs devant alors être épargnés par le phénomène.
Un second front orageux devrait toutefois aborder la Lorraine à partir de 21h. Ces orages seront plus généralisés, et éclateront dans nos quatre départements. Néanmoins, les secteurs qui seront les plus touchés sont : le sud de la Meuse, le centre de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Ces orages s’accompagneront de pluies parfois soutenues ainsi que de rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 50-60 km/h.
Modélisation des précipitations attendues dans le nord-est de la France ce vendredi à 23h (source des données : Meteociel, modèle Arome)
Image d’illustration: par Jan Mallander de Pixabay