Depuis plusieurs jours, c’est un air très chaud qui nous concerne. En effet, nous sommes actuellement sous l’influence d’une dorsale anticyclonique située sur le proche atlantique. Cette dernière favorise donc la remontée d’une masse d’air caniculaire depuis le Maghreb jusqu’en France. Des températures très élevées ont donc été relevées en Espagne et au Portugal, avec notamment 44,8°C de maximale à Séville, dans la province autonome espagnole d’Andalousie, ou encore 40,9°C à Lisbonne, la capitale du Portugal (source des données : Meteociel).
Dès le lundi 11 juillet, cette vague de chaleur a gagné les régions les plus méridionales de l’Hexagone. C’est pourquoi les autorités ont placé 11 départements du sud-ouest et de la basse vallée du Rhône en vigilance orange canicule. Sur ces secteurs, la chaleur est devenue remarquable ces derniers jours, le mercure ayant, par exemple, atteint 38,7°C à Grenoble (38), 38,1°C à Montélimar (26) ou encore 37,3°C à Bordeaux (33) en ce 14 juillet (source des données : Meteociel).
Même si la Lorraine, ainsi que l’ensemble de la région Grand Est, est pour l’heure épargnée par cette canicule, la chaleur s’est accentuée ces deux derniers jours. Ainsi, le mercure a atteint jusqu’à 33,7°C à Metz-Frescaty (57) et 33,4°C à Valleroy (54) le mercredi 13 juillet, ou encore 34,8°C à Épinal (88) le jeudi 14 juillet (source des données : Meteociel). Ces chaleurs, quoique non exceptionnelles en Lorraine, sont toutefois notables (pour rappel, les «normales» saisonnières pour un mois de juillet sont de 25°C à Metz et Nancy).
Pour ces prochains jours, la chaleur va toutefois baisser d’un cran en Lorraine ainsi que dans l’ensemble des régions du nord de la France, la levée du vent de secteur nord à nord-ouest entraînant un rafraîchissement de la masse d’air.
Temps ensoleillé et chaleur de saison au programme pour les journées de vendredi et de samedi
Vendredi, les minimales seront toujours douces, le mercure devant être compris entre 15 et 18°C à l’aube. Le vent de nord-est soufflera en rafales de 25 à 30 km/h, ce qui limitera considérablement la hausse des températures en journée. Ainsi, les maximales s’échelonneront entre 26 et 28°C en plaine (26°C à Verdun et Thionville, 27°C à Metz et Bar-le-Duc ou encore 28°C à Neufchâteau, Nancy et Épinal). En journée, le vent virera au nord-ouest et soufflera de façon modérée. Les rafales atteindront de 25 à 30 km/h. Le temps sera également bien lumineux et ensoleillé.
Samedi, les conditions seront similaires à celles de la veille, les minimales en plaine s’échelonnant entre 15 et 18°C. En journée, la chaleur se montrera à nouveau pleinement estivale, le mercure étant compris entre 27 et 29°C (27°C à Verdun et Saint-Avold, 28°C à Metz, Pont-à-Mousson et Épinal ou encore 29°C à Nancy). En journée, le vent de nord à nord-est soufflera en rafales de 30 à 40 km/h. Les conditions seront également pleinement lumineuses et ensoleillées.
Regain de chaleur à partir de dimanche puis probable épisode caniculaire dès lundi
Le rafraîchissement de la masse d’air sera de courte durée, les températures devant repartir à la hausse dès dimanche. En effet, un regain de chaleur est attendu, les maximales devant alors se situer entre 29 et 32°C. Dès lundi, un épisode de très fortes chaleurs caniculaires devrait se mettre en place en Lorraine. Même s’il est encore difficile de dire précisément quelle sera l’intensité du phénomène, un pic de très fortes chaleurs est envisagé pour les journée de mardi et de mercredi.