Menu Fermer

Qu’est-ce donc ces fameux nuages noctulescents ?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les nuages observés ce matin aux environ de 3h30/4h30. Il s’agissait de nuages dits noctulescents! Ce terme signifie « qui brille la nuit ».
Ces nuages sont observables uniquement au mois d’été grâce à une certaine inclinaison des rayons solaires au crépuscule. En d’autres termes, durant l’hiver le soleil est trop bas pour pouvoir observer ces nuages à nos latitudes.

Ces nuages se situent à très haute altitude puisqu’entre 75 et 90km d’altitude! Les autres types de nuages que vous observez quotidiennement se situent entre 0 et 10 000m, parfois 12-15km lors de puissants cumulonimbus.
Longtemps beaucoup pensaient que ces nuages étaient liés à des cendres volcaniques propulsées très haut en altitude lors de violents éruptions.

Photo par Éric de M.


A ce jour, les pistes les plus reprises sont la condensation des rejets humides des lanceurs spatiaux ou bien encore le réchauffement climatique: les émissions de méthane, se faisant plus nombreuses, viendraient augmenter la concentration en vapeur d’eau à plus de 75km. La mésosphère ayant tendance à se refroidir alors que les surfaces terrestres se réchauffent, la vapeur d’eau se condenserait plus aisément. Les températures étant fortement négatives, la vapeur d’eau devient directement des cristaux de glace qui, pour nous terriens, apportent ces fameux nuages brillants dits noctulescents.

Photo par Fred L.
Photo par Alexandre E.
error: Ce contenu est protégé.