Depuis le début du mois de juillet, le temps est pleinement estival et ensoleillé en Lorraine. La chaleur se montre également modérée, les maximales étant comprises entre 25 et 30°C en plaine (exemples : 27,3°C et 27,2°C de maximales ce mardi à Metz-Frescaty (57) et Valleroy (54)). Toutefois, les températures vont repartir à la baisse dès mercredi et seront alors un peu justes pour la saison (les «normales» saisonnières pour un début juillet sont de 25°C à Metz et à Nancy notamment).
Mercredi matin, il fera généralement de 12 à 15°C en plaine. En journée, nous perdrons globalement de 2 à 4°C par rapport à la veille. Le thermomètre affichera de 22 à 25°C. Niveau ciel, le soleil brillera pleinement en matinée. Même si le temps restera lumineux l’après-midi, des cumulus feront leur apparition. Ceux-ci seront parfois nombreux. Le vent de nord-ouest soufflera en rafales de 30 à 40 km/h.
Jeudi, les températures seront similaires à celles de la veille. On attend de 13 à 16°C à l’aube. L’après-midi, il fera de 22 à 26°C en plaine. Le temps sera également bien lumineux malgré la présence de cumulus parfois nombreux. Quelques averses isolées pourront même se produire localement. Le vent de nord-ouest sera toujours sensible, les rafales atteignant 35-40 km/h en plaine.
Vendredi, le temps sera pleinement ensoleillé et les températures journalières repartiront légèrement à la hausse après un début de journée un peu frais. Il fera généralement de 10 à 13°C à l’aube mais localement pas plus de 6 à 9°C! L’après-midi, les températures seront pleinement estivales, les maximales devant être comprises entre 25 et 27°C en plaine. Les rafales de nord à nord-est atteindront jusqu’à 30-35 km/h.
Pour le week-end, les conditions seront à nouveau estivales et ensoleillées. Les températures se montreront globalement similaires à celles de vendredi, ou seront légèrement en hausse. Toutefois, à partir de lundi, un épisode de fortes chaleurs (maximales <30°C) devrait se mettre en place. Même si une petite incertitude persiste encore, il semblerait que la chaleur s’intensifiera tout au long de la semaine. Les conditions pourraient même devenir caniculaires d’ici la fin de semaine. Néanmoins, cela reste encore, pour l’heure, à confirmer.