Menu Fermer

Ce dimanche : nuit tropicale puis nouvelle journée caniculaire

Comme prévu, les conditions sont devenues caniculaires ce samedi, de très fortes chaleurs (<35°C) journalières s’étant généralisées sur la région. Toutefois, les valeurs observées sont légèrement inférieures à ce qui a été envisagé en milieu de semaine (les modèles prévoyaient alors jusqu’à 39-40°C en plaine). Ces dernières restent néanmoins remarquables pour un 18 juin et proches de celles que nous avons connues lors de la canicule de la fin juin 2019 au cours de laquelle le mercure avait atteint 36,9°C à Metz-Frescaty (57) et 36,1°C à Valleroy (54) le 26. Aujourd’hui, les valeurs suivantes ont été observées en fin d’après-midi :

  • 37,2°C à Saxon-Sion (54) (à noter que la nuit dernière s’est montrée tropicale sur cette station, les minimales nocturnes n’étant pas descendues en-dessous de 24,1°C),
  • 36,9°C à Bouligny (55),
  • 36,8°C à Épinal (88),
  • 36,2°C à Valleroy (54),
  • 35,9°C à Boulay-Moselle (57),
  • 35,8°C à Metz-Frescaty (57).

Nuit tropicale entre samedi et dimanche

Ce samedi soir, les températures vont lentement baisser en Lorraine et la nuit s’annonce particulièrement chaude et tropicale dans la région, notamment en Moselle, dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse ainsi que dans les Vosges. Sur ces secteurs, les minimales nocturnes seront très élevées et proches des records absolus pour la Lorraine. Il y fera généralement de 24 à 27°C (localement 28°C) ! Les températures seront plus «fraîches» (quoique toujours tropicales) en direction du nord de la Meuse et du Pays-Haut, le thermomètre y affichant de 21 à 24°C en fin de nuit.

Modélisation des températures attendues dimanche à 5h du matin dans le nord-est de la France, le Benelux, l’ouest de l’Allemagne et la Suisse (source : Meteociel, modèle Arome)


Nouvelle journée caniculaire dimanche

Cette nuit tropicale précédera une nouvelle journée caniculaire en Lorraine, de très fortes chaleurs étant une nouvelle fois à prévoir, en particulier dans la moitié est de la région. À 8h du matin, les températures seront comprises entre 23 et 26°C à proximité des frontières luxembourgeoise et belge. Ailleurs, le chaleur sera déjà bien présente avec de 27 à 29°C attendus (localement 30°C en direction de la Moselle-est).

En milieu de journée, le mercure oscillera entre 28 et 31°C en Meuse, dans le Pays-Haut et dans le nord-ouest de la Moselle. Ailleurs, la chaleur sera plus forte et les températures s’échelonneront entre 30 et 33°C.

En fin d’après-midi, on attend de 34 à 37°C en Moselle (36°C à Metz), dans le sud la Meurthe-et-Moselle (37°C à Nancy) et dans les Vosges (35°C à Épinal). En direction de la Meuse et du Pays-Haut, la chaleur sera un peu moins forte (34°C à Bar-le-Duc et 32°C à Longwy).

Le temps sera bien lumineux même si un léger voile pourra faire son apparition. Quelques cumulus pourront également se former, notamment en seconde partie de journée.

Le vent de sud-ouest deviendra sensible dans une grande moitié sud-est de la région l’après-midi, les rafales atteignant 40-45 km/h. Dans le nord-ouest, de la Lorraine, le vent de nord-ouest se lèvera et sera également sensible (rafales de 35-40 km/h).

Modélisation des températures attendues dimanche à 5h du matin dans le nord-est de la France, le Benelux, l’ouest de l’Allemagne et la Suisse (source : Meteociel, modèle Arome)


Vers un risque de forts à violents orages dans la nuit de dimanche à lundi ?

L’épisode caniculaire devrait prendre fin entre dimanche et lundi en Lorraine, un air plus frais et océanique devant aborder la région. Un important épisode orageux est envisagé dimanche durant la soirée et la nuit suivante. Des chutes de grêle, une intense activité électrique et de fortes rafales de vent pourront être observées. Un point plus complet sur ce phénomène vous sera proposé ce dimanche par l’association Météolor.


Image d’illustration: modèle ICON-EU (DWD) via météociel. Run 0z du 19 juin 2022.


error: Ce contenu est protégé.