Températures extrêmement élevées (<40°C) dans de nombreuses régions d’Espagne et du Portugal ces prochains jours
Depuis plusieurs jours, la chaleur s’intensifie dans une grande partie de l’Europe occidentale. Cela est lié à la remontée d’une masse d’air brulante en provenance du Maghreb, notamment du Maroc. Ce phénomène se traduit donc par la mise en place d’un important épisode caniculaire dans le sud de l’Espagne et du Portugal. Dans la ville de Séville, la capitale de la région autonome d’Andalousie, le mercure a atteint 41,5°C ce samedi (source des données : Meteociel). Dans ces régions habituées aux épisodes de très fortes chaleurs durant l’été (la température maximale journalière moyenne du mois de juillet est de 36°C à Séville), les températures vont encore augmenter d’un cran ces prochains jours et seront vraiment remarquables. Le seuil des 40°C pourra être atteint, voir dépassé, dans une grande moitié sud de l’Espagne et dans l’est du Portugal. Dans les provinces autonomes d’Andalousie et d’Estrémadure, le mercure pourrait atteindre jusqu’à 44-45°C durant les journées de lundi et de mardi.
Modélisation des températures maximales attendues mardi dans la Péninsule ibérique (source : Meteociel, modèle Arpege)
Dès le début de semaine, ces chaleurs caniculaires se mettront progressivement en place dans les régions les plus méridionales de l’Hexagone, en particulier en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.
Un épisode de très fortes chaleurs et de canicule cette semaine en France
Cette journée du samedi 11 juin a été marquée par le retour de fortes à très fortes chaleurs en France. Sur la station de Nîmes-Courbessac notamment (département du Gard (30)) le mercure a atteint jusqu’à 36,8°C en fin d’après-midi. Cette chaleur caniculaire devrait persister dans la vallée du Rhône et en Provence dimanche et lundi. Toutefois, dès mardi, c’est surtout le quart sud-ouest et le centre du pays qui seront les plus concernés par le phénomène. En Occitanie et dans l’est de la Nouvelle Aquitaine, les 40°C pourront être atteints, voire dépassés, sur de nombreux secteurs, et ce, durant une bonne partie de la semaine.
Au regard de l’ampleur du phénomène (durée et régions concernées) ainsi que de son intensité, nous pourrons alors parler de canicule. Le phénomène serait donc remarquable pour la saison (on considère généralement que le risque de canicule n’apparaît dans l’Hexagone qu’à partir des derniers jours de juin). Ce dernier rappelle également l’épisode de canicule qui nous avait concerné en juin 2019, au cours duquel un record national absolu de chaleur était atteint (46,0°C à Vérargues dans le département de l’Hérault (34)). En Lorraine, au cours de cet épisode, des maximales de 37,2°C à Nancy-Essey (54) et 36,9°C à Metz-Frescaty (57), furent relevées. Néanmoins, des phénomènes aussi extrêmes ne sont pas à envisager ces prochains jours.
Modélisation des températures maximales attendues mardi dans le sud-ouest de la France (source : Meteociel, modèle Arpege)
À quoi s’attendre en Lorraine ?
Notre région sera globalement plus épargnée par le risque de très fortes chaleurs que celles situées dans le sud et le centre du pays. Toutefois, un épisode de fortes chaleurs est envisagé à partir de mercredi, les 30°C devant alors être atteints, voire dépassés, sur de nombreux secteurs. Au fil des jours, les températures augmenteront progressivement et un pic de chaleur aura lieu le week-end prochain. Néanmoins, il est pour l’heure encore impossible de dire précisement quelle en sera l’intensité. Selon les modélisations les plus «fraîches» les maximales s’échelonneront entre 30 et 33°C en plaine. D’autres modèles envisagent quant à eux des valeurs de l’ordre de 35-36°C.
Modélisation des températures attendues en Europe le samedi 18 juin 2022 (source : Meteociel, modèle GFS)