Ce jeudi, les températures journalières ont été en nette hausse par rapport aux jours précédents. L’atmosphère a donc été très douce, voire assez chaude, et quasiment estivale. Les maximales suivantes ont notamment été relevées :
- 25,5°C à Épinal (88),
- 24,4°C à Nancy-Essey (54),
- 24,1°C à Valleroy (54),
- 23,9°C à Metz-Frescaty (57),
- 23,5°C à Longuyon (54),
- 22,1°C à Volmunster (57).
À noter que ces températures très printanières et quasiment estivales, ont été observées après une nuit parfois bien fraîche (minimales de 4,3°C à Longuyon (54), 6,5°C à Triaucourt (55)).
Ce vendredi, la hausse des températures va se poursuivre et les valeurs journalières deviendront pleinement estivales sous le flux de sud à sud-est. Toutefois, cette chaleur se montrera lourde et des orages éclateront d’ici la fin d’après-midi et le début de soirée.
Une chaleur estivale et lourde
Ce vendredi, les minimales seront comprises entre 12 et 15°C en plaine. En milieu de journée, le mercure oscillera entre 22 et 26°C. Vers 15h, à l’avant des orages, le thermomètre affichera de 25 à 28°C. En raison de l’humidité présente dans l’air, le ressenti sera souvent supérieur à 30°C, voire 32°C.
Des phénomène orageux parfois forts
Les premières averses orageuses pourront éclater sur le massif vosgien entre le Pays de Sarrebourg et les Vosges du Sud à partir de 14-15h. Les phénomènes seront locaux mais parfois forts avec des pluies soutenues, potentiellement accompagnées de grêle et d’une importante activité électrique. Sous les orages, les rafales atteindront jusqu’à 60-65 km/h.
Dans le reste de la région, le risque orageux fera son apparition à partir de 16h. Des cellules remonteront alors par le sud de la Meuse et, dans une moindre mesure, par le département des Vosges. Vers 17-18h, les orages se produiront dans l’ensemble de la région même si les secteurs les plus concernés seront l’ouest des Vosges, la Meuse, l’ouest de la Moselle et le nord de la Meurthe-et-Moselle. À partir de 19-20h, les orages se décaleront vers le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Sur ces derniers secteurs, le risque perdurera jusqu’à 21-22h.
Modélisation des précipitations attendues dans le nord-est de la France, dans le Benelux, dans l’ouest de l’Allemagne et en Suisse, à 19h (source : Meteociel, modèle Arome)
Sous les orages, de fortes pluies, ainsi que des chutes de grêle et une forte activité électrique, sont à prévoir. Les rafales de vent pourront également atteindre jusqu’à 60-70 km/h. La prudence est donc de mise