Ce dimanche soir, un important épisode orageux est en cours dans le sud-ouest et le centre du pays. Au cours de ce dernier, de fortes pluies, des chutes de grêle, ainsi que de fortes rafales de vent (jusqu’à 100-110 km/h, voire localement plus) ont lieu. C’est pourquoi les autorités ont placées 21 départements, s’étendant des régions Nouvelle-Aquitaine à Auvergne-Rhône-Alpes, en vigilance orange. Pour l’heure, la Lorraine, ainsi que l’intégralité de la région Grand Est, reste épargnée par le phénomène. Toutefois, l’instabilité présente dans le sud du pays va progressivement remonter vers des régions plus septentrionales ce lundi. Un épisode orageux marqué est donc attendu en Lorraine entre le milieu de journée et la fin d’après-midi. Durant le courant de la soirée, les orages s’évacueront progressivement par l’Allemagne.
Des pluies soutenues sont attendues
Durant la matinée, les nuages seront nombreux, mais le temps restera globalement sec. Quelques averses sont toutefois possibles, mais le risque reste anecdotique. Néanmoins, à partir de 11h, et surtout de midi, une plus grande instabilité se mettra en place, des orages, d’intensité modérée, devant éclater en Meuse, dans le Pays-Haut, ainsi que sur les côtes de Moselle. Dans l’heure suivante, tout l’ouest de la Moselle devrait être concerné. Ailleurs, le temps resterait sec.
Une seconde salve d’orages remontera sur la Lorraine à partir de 14h. Le risque concernera alors le sud de la Meuse et le département des Vosges. Dans l’heure qui suivra, les orages éclateront dans l’ensemble de nos départements et des phénomènes sévères sont envisagés par endroits. Ainsi, de fortes intensités pluvieuses peuvent avoir lieu, et des cumuls de l’ordre de 10-15 millimètres seront observés durant un cours lapse de temps. Des phénomènes de ruisselement sont donc possibles. Ces fortes pluies orageuses perduront jusqu’à 18h, avant de s’évacuer progressivement par l’Alsace et l’Allemagne.
D’ici la nuit suivante, les cumuls de pluie attendus sont compris entre 5 et 30 millimètres (localement plus). Ces précipitations auront donc un effet bénéfique pour les sols, alors que le printemps se montre pour l’heure très sec et lumineux.
Modélisation des précipitations attendues à 16h ce lundi dans le nord-est de la France, dans le Benelux, en Allemagne et en Suisse (source : Meteociel, modèle Arome)
De fortes rafales de vent, ainsi qu’un risque de chute de grêle, à redouter
Au cours de l’épsiode orageux, le vent de secteur sud-ouest sera sensible. Les rafales attendues seront généralement comprises entre 50 et 60 km/h. Toutefois, sous les intempéries, de fortes rafales sont à craindre. Celles-ci atteindront par endroits 80-90 km/h (possiblement jusqu’à 100 km/h). Des chutes de branches, voire d’arbres, et de mobilier urbain pourront être observées. La prudence est donc de mise.
Des phénomènes de chutes de grêle, similaires à ce qui a été observé vendredi dans la journée, sont également possibles.