Ce vendredi, le temps a été particulièrement perturbé en Lorraine au passage de la tempête Diego. Cette dernière a entraîné un important conflit de masse d’air, l’air océanique étant alors assez douce dans la moitié sud de la Lorraine, tandis que les températures sont devenues particulièrement froides pour la saison dans le nord, en particulier à proximité des frontières belge, luxembourgeoise et allemande. Ainsi, la neige s’est invitée dans l’extrême nord de notre région dès le milieu de journée. Dans le courant de l’après-midi, l’air froid est progressivement descendu vers le sud et des précipitations neigeuses se sont produites dans une grande moitié nord de la Lorraine. Sous les plus fortes intensités, la couche au sol est devenue significative, en particulier pour un mois d’avril. Ainsi, on a relevé jusqu’à 5 centimètres (localement plus) en Moselle, dans le Pays-Haut et dans la moitié nord de la Meuse. En marge de cette masse d’air froid, des orages, parfois forts, se sont produits, notamment sur un axe Saint-Mihiel-Pont-à-Mousson-Sarrebourg. Sur ces secteurs, les intensités pluvieuses ont donc été marquées, et ce, durant une longue période. Ainsi, des inondations locales ont eu lieu. Enfin, dans la moitié sud de la Lorraine, de fortes rafales de vent ont été mesurées.
Des cumuls de précipitations records
En l’espace de 24 heures, les cumuls de précipitations ont été exceptionnels, et ce, dans l’ensemble de la Lorraine. Ainsi, il est parfois tombé l’équivalent de trois semaines, voire d’un mois de pluie, en à peine une journée (pour rappel, les précipitations moyennes pour un mois d’avril sont de 50 millimètres sur la station de Metz-Frescaty (57) et de 55 millimètres sur celle de Nancy-Essey (54)). Les cumuls suivants ont notamment été observés :
- 46,4 millimètres à Metz-Frescaty (57),
- 45,6 millimètres à Lemberg (57).
- 33,3 millimètres à Nancy-Essey (54),
- 31,2 millimètres à Valleroy (54),
- 30,6 millimètres à Bouligny (55).
Ces pluies soutenues se sont malheureusement traduites par la survenance d’inondations locales, en particulier sous les précipitations orageuses. Cela a notamment été le cas sur le secteur des communes de Moivrons (54), de Leyr (54), de Montenoy (54) et de Malleloy (54).
De fortes rafales de vent dans la moitié sud de la Lorraine
Comme précisé plus haut, de fortes rafales de vent de secteur ouest à sud-ouest ont été mesurées dans la moitié sud de la Lorraine. C’est notamment le cas en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Les valeurs suivantes ont notamment été relevées :
- 173 km/h au Markstein (68) (hors Lorraine),
- 103 km/h à Bussang (88),
- 99 km/h à Nancy-Ochey (54),
- 83 km/h à Nancy-Essey (54),
- 80 km/h à Épinal (88),
- 66 km/ à Saxon-Sion (54).
A noter que la valeur de 173 km/h relevée au Markstein constitue un record absolu sur cette station pour un mois d’avril (ancien record de 149 km/h observé le 07/04/2022).
Un épisode neigeux exceptionnel pour la saison dans la moitié nord de la Lorraine
Cette journée du 8 avril a également été marquée par l’arrivée d’un air très froid pour la saison par le nord. Comme évoqué plus haut, ce dernier s’est accompagné d’un épisode hivernal, la neige par isothermie ayant fait son apparition jusqu’en plaine dès 12-13h à proximité des frontières.
Sur les premières hauteurs, une tenue au sol a été observée dans le Pays-Haut à partir de 13-14h, notamment sur le secteur Longwy-Lexy.
Les heures suivantes, la pluie a tourné à la neige sur l’intégralité du nord de la Lorraine, notamment en fin d’après-midi et en soirée :