En cette fin mars-début avril, le temps se montre particulièrement froid et hivernal en Lorraine et dans l’ensemble du nord de la France. Dans notre région, c’est surtout entre vendredi et samedi que les températures seront les plus basses et qu’un risque de neige et de verglas apparaîtra. Toutefois, cet épisode hivernal verra surtout des chutes de neige sans tenue au sol. Le risque de voir tenir la neige concernera préférentiellement le département de la Meuse et le massif vosgien pour ce vendredi.
Néanmoins, un épisode de verglas est à craindre dans l’ensemble de notre région, les températures pouvant être légèrement négatives en fin de nuit et début de matinée. Les chaussées pourront donc être glissantes par endroits.
En fin de nuit et début de matinée de vendredi, des averses de neige aborderont la Lorraine par l’Ouest. Les précipitations seront espacées et les intensités se montreront faibles à modérées. En parallèle, les averses pourront prendre un caractère plus continu sur le massif vosgien. D’ici la fin de la matinée, les cumuls au sol atteindront de quelques traces à 2 centimètres en Meuse. Dans les Vosges, la couche au sol sera généralement comprise entre 3 et 7 centimètres (jusqu’à 9-10 centimètres sur les Hautes Vosges).
En cours d’après-midi, un retour d’Est pourrait concerner l’ensemble de la région, progressant vers le Sud/Sud-Ouest d’ici la soirée.
Modélisation des cumuls de précipitations neigeuses attendus entre jeudi soir et vendredi matin dans le nord de la France, dans le Benelux et dans l’ouest de l’Allemagne (source : modèle Arome)