Ce week-end, comme durant l’intégralité de la semaine passée, le temps a été très printanier et ensoleillé dans l’ensemble de la région. En effet, les valeurs se sont montrées particulièrement élevées pour une fin mars, et parfois dignes d’un mois de mai. Les premiers 20°C de l’année ont donc été observés, voire dépassés (maximales de 21,5°C à Rupt-sur-Moselle (88), 21,2°C à Metz-Frescaty (57), à Valleroy (54) et Bouligny (55), 20,9°C à Épinal (88) et 20,6°C à Nancy-Essey (54)). Ce lundi, des valeurs similaires seront observées, avant une baisse brutale du mercure à partir de mardi et mercredi.
Ce lundi matin, à l’aube, l’atmosphère sera une nouvelle fois fraîche, les minimales se situant généralement entre 4 et 6°C. Néanmoins, le mercure descendra parfois autour de 1 ou 2°C dans certaines vallées. Un risque de gelées blanches fera donc son apparition même si celui-ci sera très localisé. En journée, la douceur s’imposera pleinement, le mercure devant grimper pour atteindre de 19 à 22°C en fin d’après-midi (très localement 23°C dans le sud de la Meurthe-et-Moselle). Le soleil brillera également une grande partie de la journée, même si le ciel se voilera progressivement par l’ouest. En soirée, le ciel s’ennuagera plus franchement. Le vent s’orientera, quant à lui, à l’ouest-sud-ouest, et les rafales n’excéderont pas 20-25 km/h en plaine.
À partir de mardi, l’atmosphère commencera à se rafraîchir, notamment dans le nord de la Lorraine, même si les conditions resteront assez douces (maximales comprises entre 13 et 17°C). Néanmoins, dès mercredi, la goutte froide, actuellement positionnée sur la Scandinavie et la Mer du Nord, descendra vers l’Allemagne, le Benelux et la France. La fraîcheur s’affirmera de nouveau et nous repasserons sous les normales saisonnières. Les gelées matinales feront leur retour dès jeudi et le vent continental donnera un ressenti quasiment hivernal. Il est donc conseillé de protéger les arbres fruitiers et autres plantations qui pourraient souffrir du gel nocturne.