Après une journée de lundi bien lumineuse et ensoleillée, les conditions vont rester anticycloniques ces prochains jours. Ainsi, les pressions atmosphériques seront globalement comprises entre 1032 et 1035 hPa ce mardi. Toutefois, l’humidité en basse couche sera plus importante ce qui se traduire par la formation de nuages bas et de brouillards. Le soleil étant bien présent sur le massif vosgien, une inversion thermique aura lieu (maximales de 2-3°C en plaine dans le nord de la Lorraine contre 5-6°C sur les crêtes vosgiennes).
Mardi matin, les gelées se généraliseront. En plaine, les minimales seront comprises entre -3 et -1°C. Les maximales se situeront entre 1 et 4°C dans le nord de la Lorraine contre de 3 à 6°C dans le sud et sur le massif vosgien. Les bancs de brouillards et nuages bas seront nombreux en plaine en matinée. En journée, ceux-ci se disloqueront progressivement même si des plaques de grisailles persisteront, notamment en Moselle, dans le Pays-Haut et dans le nord-meusien.
Mercredi matin, les gelées persisteront. On attend généralement de -2 à 0°C en plaine. Des températures plus basses seront observables dans le département des Vosges, notamment dans les vallées et dans les contreforts du massif. Sur ces secteurs, les minimales s’échelonneront entre -4 et -7°C. Les brouillards et nuages bas se montreront également nombreux, et ce, tout au long de la journée. En journée, le froid sera bien présent en plaine, les valeurs maximales s’échelonnant entre 0 et 2°C. Sur le massif vosgien, le mercure sera compris entre 3 et 6°C.