Depuis ce milieu de semaine, le temps est à nouveau plus froid et hivernal, les températures retrouvant enfin des valeurs dignes d’un mois de janvier après plus d’une semaine de grande douceur. Ce temps assez froid et hivernal devrait donc se poursuivre les prochains jours, même si un redoux est attendu ce week-end. D’ici là, un petit épisode neigeux va avoir lieu ce vendredi matin. Une tenue au sol est toutefois incertaine.
La perturbation qui produira les averses de neige dans notre région abordera les côtes de la Manche durant la soirée de jeudi et durant la nuit. Les précipitations seront généralement faibles à modérées. Au contact de l’air froid présent dans l’est, la pluie tournera à la neige, et ce, dès la Champagne-Ardenne. Ces averses aborderont la Meuse à partir de 5-6 heures du matin. Les températures étant globalement comprises entre 0 et 1°C en plaine, la tenue au sol sera incertaine. Le risque d’avoir un blanchissement des sols sera plus présent aux abords des côtes. Les heures suivantes, les averses, d’intensité faible à modérée, se décaleront vers l’est et concerneront l’ensemble de la région vers 9-10 heures. En milieu de journée, ces précipitations tourneront à la pluie, le mercure devant être compris entre 1 et 2°C en plaine.
Les cumuls au sol seront généralement faibles. En plaine, on attend de quelques traces à 1 ou 2 centimètres. En direction des côtes de Meuse, du Pays-Haut et des montagnes vosgiennes, la couche au sol devrait être comprise entre 2 et 4 centimètres. Jusqu’à 10cm attendus sur les crêtes vosgiennes.
Couche de neige attendue d’ici vendredi 11h dans le nord-est de la France (source : Météociel, modèle ICON-D2)