La journée de mardi sonnera le glas de la période de grande douceur qui nous concerne depuis maintenant une semaine. Au cours de cet épisode, des valeurs atteignant, ou dépassant, les 15°C en plaine ont été observées (maximales de 17,4°C à Roville-aux-Chênes (88), 15,2°C à Valleroy et Nancy-Essey (54) et 14°C à Metz le jour de l’An). Ces températures, remarquables pour la saison, sont plus dignes d’une fin mars ou d’un début avril que d’un premier janvier. En effet, les températures moyennes journalières en plaine pour un début janvier avoisinnent les 3-4°C. Les valeurs observées ce 1er janvier sont donc supérieures de +11 ou +12°C par rapport aux normales saisonnières ! Néanmoins, un net changement de temps va s’opérer à partir de mardi. Un puissant coup de vent, s’accompagnant de pluies continues et soutenues, aura lieu. Ainsi, dès mercredi, les conditions deviendront plus hivernales et froides, l’air océanique d’origine polaire devant reprendre le dessus sur l’air doux et sec en provenance de la Péninsule Ibérique et d’Afrique du Nord. Quelques flocons pourront même refaire leur apparition en plaine dès mercredi.
L’épisode pluvieux devrait débuter durant la soirée de lundi avant de se renforcer durant la nuit. En effet, les pluies prendront alors un caractère plus continu, après une journée assez venteuse et ponctuée d’averses. Ces pluies, qui concerneront dans un premier temps le département de la Meuse, seront d’intensité modérée à soutenue. Dans le courant de la matinée, ces pluies se décaleront progressivement vers le nord-est et les intensités seront plus fortes. Dans le nord meusien, dans le Pays-Haut et dans le nord-ouest de la Moselle, on attend généralement de 4 à 6 millimètres par heure en fin de matinée et en milieu de journée. En allant vers le sud, les pluies se montreront moins fortes et moins continues. Ainsi, le département des Vosges, ainsi que le sud de la Meurthe-et-Moselle, seront plus épargnés que le reste de la Lorraine. Les heures suivantes, les pluies s’espaceront progressivement et nous retrouverons un régime d’averses. Néanmoins, d’ici la fin de journée, de très important cumuls de pluie sont à envisager. Ceux-ci atteindront globalement de 30 à 40 millimètres dans la moitiée nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Dans le Pays-Haut, on attend de 50 à 60 millimètres, ce qui représente près d’un mois de pluie lorsque les conditions sont «normales». C’est toutefois en Meuse que les cumuls seront les plus importants, jusqu’à 70 (très localement 80) millimètres de pluie pouvant être précipités, en particulier sur les côtes. Les Hautes Vosges seront également bien arrosées, des cumuls de 40 à 70 millimètres y étant observables d’ici la soirée. Ailleurs, les cumuls seront généralement compris entre 20 et 30 millimètres. Cet épisode pluvieux risque d’engendrer un gonflement rapide des cours d’eau, notamment en Meuse, dans le Pays-Haut, en Moselle et dans les Hautes-Vosges. Les afluents de la Meuse et de la Moselle pourraient dès lors entrer en crue. La prudence est donc de mise.
Cet épisode pluvieux devrait également s’accompagner d’un vent fort. Ainsi, en matinée, les rafales seront généralement comprises entre 40 et 55 km/h dans la moitié nord de la Lorraine contre de 60 à 75 km/h dans le sud (jusqu’à 85-90 km/h sur le massif vosgien). Toutefois, c’est surtout durant l’après-midi que les plus fortes rafales se produiront. À 15h, celles-ci atteindront de 80 à 95 km/h en Meuse, dans le Pays-Haut, dans l’ouest mosellan et sur les crêtes vosgiennes contre de 65 à 80 km/h ailleurs.
Quant aux températures, elles resteront encore douces et généralement comprises entre 9 et 11°C en plaine. C’est surtout durant la soirée que les valeurs commenceront à baisser et redeviendront conformes aux normales saisonnières.