Depuis quelques jours, la douceur s’est réaffirmée en Lorraine. En effet, le flux océanique a, et ce depuis jeudi-vendredi, chassé le froid sec continental vers l’est. En parallèle, en Europe centrale, le vent de secteur est à nord-est maintient des températures basses et négatives jusqu’en Allemagne et dans le Benelux. Ce dimanche, la Lorraine étant située entre ces deux masses d’air, les températures ont été globalement plus basses dans le nord que dans le sud (températures de 4,6°C en milieu d’après-midi à Valleroy (54), 5,1°C à Metz-Frescaty (57) et 4,2°C à Boulay (57) contre 8,7°C à Épinal (88) et 5,5°C à La Bresse (88) ). Cette semaine, le flux océanique se renforcera et la douceur s’invitera sur une grande partie de l’Europe. Dans notre région, le mercure pourrait atteindre jusqu’à 13-14°C en milieu et fin de semaine (pour rappel, les maximales « normales » pour une fin décembre sont de l’ordre de 3 à 5°C en plaine).
Lundi matin, les minimales seront en hausse et comprises entre 4 et 7°C en plaine. L’après-midi, la douceur sera au rendez-vous, le thermomètre devant afficher de 7 à 10°C. Après évacuation de quelques averses résiduelles en début de matinée, le temps s’assèchera mais restera globalement couvert. Néanmoins, un nouveau front pluvieux sera à prévoir dans le courant de l’après-midi. Ce dernier abordera dans un premier temps la Meuse et les Vosges à partir de 13-14h. Les heures suivantes, les pluies remonteront progressivement vers le nord-est. Le vent de sud soufflera en rafales de 20 à 30 km/h.
Mardi, les minimales se montreront toujours aussi élevées, le mercure oscillant entre 6 et 8°C en plaine. L’après-midi, il fera de 7 à 10°C. Des averses pourraient également avoir lieu tout au long de la journée, même si des éclaircies seront possibles l’après-midi. Le vent d’ouest soufflera en rafales de 30 à 40 km/h.
Mercredi, la douceur se renforcera et deviendra remarquable pour la période. Sous le vent de sud-ouest, les maximales journalières atteindront de 10 à 13°C (localement 14°C en Meuse). Des averses devraient également se produire tout au long de la journée. Le vent de sud-ouest sera soutenu, les rafales atteignant de 45 à 60 km/h en plaine (jusqu’à 70-80 km/h dans les Vosges).