Comme annoncé par Météo Lor’ voila quelques jours, la situation générale se montre de plus en plus hivernale en cours de semaine. Alors que l’on va connaître un début de semaine plutôt calme grâce à des conditions anticycloniques, un changement radical de temps se met en place en fin de semaine.
Dès la soirée et nuit de jeudi à vendredi, une perturbation remonte par le Sud/Sud-Est. Confrontée à de l’air plus froid arrivant par le Nord, des flocons pourront être observés jusqu’en plaine. Le massif vosgien devrait quant à lui profiter de neiges plus régulières venant blanchir les sols.
C’est surtout à partir de samedi que l’on retrouve une météo plus hivernale sur l’ensemble de la région avec des chutes de neige jusqu’en plaine. A ce jour, les dernières prévisions font état d’un risque de tenue jusqu’aux altitudes de 250m à 300m au grès des intensités. Cela étant, une tenue partielle pourrait bien se présenter à des altitudes plus basses.
Cette première neige de la saison aura toutefois du mal à persister en plaine compte tenu de températures légèrement positives en journée. Méfiance néanmoins puisque le mercure sera proche des 0°C voire légèrement inférieur en matinée et nuit de samedi à dimanche: des phénomènes glissants pourront donc prendre place.
Les précisions vous seront apportées en cours de semaine.