Après une journée dominicale grise et humide, les pressions vont à nouveau augmenter les prochains jours. En effet, un anticyclone, qui est actuellement positionné sur l’Atlantique, devrait se décaler vers la France d’ici le début de semaine. Avec lui, les pressions vont augmenter, celles-ci atteignant jusqu’à 1028-1030 hPa mardi. Toutefois, en automne et en hiver, les périodes anticycloniques ne sont pas forcément synonyme de temps ensoleillé, les hautes pressions étant propices à la formation de nuages bas et de brouillards dans les plaines et les vallées.
Lundi matin, le mercure sera en baisse. On attend généralement de 1 à 3°C à l’aube. Quelques gelées blanches pourront être observées, notamment à proximité des frontières belge, luxembourgeoise et allemande. Les brouillards et nuages bas se montreront dès lors nombreux et épais et persisteront tout au long de la journée. Au meilleur de la journée, il fera de 6 à 9°C. Les rafales de vent, qui s’orientera au nord, n’excéderont pas 20-25 km/h.
Mardi, les minimales seront comprises entre 0 et 3°C et les nuages bas et brouillards se montreront une nouvelle fois nombreux. L’après-midi, le thermomètre affichera de 7 à 10°C. Les nuages seront encore nombreux même si des éclaircies referont leur apparition. Les rafales de secteur nord-est atteindront de 20 à 30 km/h.
La matinée de mercredi sera la plus froide de la semaine. Les gelées pourront alors se généraliser, le mercure devant être compris entre -2 et 1°C. La prudence sera donc de mise, les sols pouvant être glissants. Les nuages bas et brouillards se montreront toujours aussi nombreux et pourraient ne pas se dissiper. L’après-midi, la fraîcheur sera donc marquée, le thermomètre affichant de 4 à 6°C. Les rafales de secteur est à nord-est n’excéderont pas 15-20 km/h.