En ce début de semaine, nous basculons progressivement sous l’influence d’un courant de sud-ouest. Pour les prochains jours, ce dernier se manifestera par la mise en place d’un temps plus perturbé, parfois pluvieux, mais surtout venteux. Une grande douceur régnera également sur la Lorraine entre mardi et mercredi, les 20°C devant être atteints, voire dépassés, en plaine. Dans certaines régions plus méridionales françaises, nous parlerons même de chaleur, le mercure devant atteindre jusqu’à 30°C dans les Landes et le Pays-Basque ce mardi.
Ce mardi matin, les températures seront en hausse, le thermomètre affichant de 10 à 12°C à l’aube. Néanmoins, les nuages se montreront nombreux et des pluies auront lieu. Le vent de sud à sud-ouest se lèvera également, les rafales devant être comprises entre 25 à 40 km/h. Au fil des heures, la masse d’air s’assèchera et le soleil refera son apparition. En milieu d’après-midi, seuls quelques nuages pourront circuler dans une ambiance particulièrement douce pour la période. Au meilleur de la journée, il fera de 18 à 20°C (localement 21-22°C dans la vallée de la Moselle). Les rafales de secteur sud-ouest atteindront 30-35 km/h.
Mercredi matin, le mercure se situera autour de 8-9°C près des frontières. Ailleurs, les valeurs seront comprises entre 11 et 13°C. Les nuages seront nombreux mais le risque de pluie sera faible, voire nul. Le vent de sud-ouest se montrera dès lors soutenu, les rafales atteignant de 40 à 60 km/h. L’après-midi, des éclaircies referont progressivement leur retour sur une grande partie de la région. Le thermomètre affichera alors de 18 à 21°C. Néanmoins, dès 15-16h, un front pluvieux abordera la Lorraine par le nord-ouest. À son passage, un coup de vent plus prononcé aura lieu. L’association Météolor’ vous informera sur l’évolution de ce phénomène d’ici mercredi.