Dans notre région, les brumes et brouillards sont des phénomènes fréquents en automne et en hiver, notamment lorsque le temps est anticyclonique. L’humidité et la fraîcheur sont donc bloquées en basse couche, tandis que le temps est plus doux et ensoleillé en altitude. Ce phénomène d’inversion thermique est parfois prononcé. Ainsi, alors que le mercure peut ne pas dépasser 4-5°C en plaine, des valeurs supérieures à 10°C sont observées sur les crêtes vosgiennes.
Ce week-end, c’est bel et bien ce phénomène qui a lieu. En effet, la masse d’air est anticyclonique, les pressions se situant autour de 1020 hPa. Le soleil brille donc pleinement en altitude, alors que les nuages bas et les brouillards peinent à s’évacuer en plaine.
Dimanche matin, le temps sera brumeux sur l’ensemble de la Lorraine. Seuls les sommets vosgiens seront alors dans le soleil. Ces brouillards se montreront parfois givrants, le mercure devant être compris entre -1 et 5°C à l’aube. Ce risque sera essentiellement présent dans le nord et l’est de la région. En cours de journée, les nuages bas peineront à se dissiper même si des éclaircies finiront pas faire leur apparition durant l’après-midi. Un léger voile pourra toutefois être présent. Les températures maximales atteindront généralement de 12 à 14°C en plaine. Le vent sera, quant à lui, faible, les rafales n’excédant pas 15-20 km/h.
Carte de la nébulosité ce dimanche matin à 8h (alors que l’ensemble de la Lorraine est recouverte de nuages bas, le soleil brille sur le massif vosgien)
Source : modèle Arome via www.meteociel.fr