Depuis jeudi, nous sommes sous l’influence d’un puissant anticyclone en provenance d’Europe centrale et du Nord. Les pressions ont donc nettement augmentées, celles-ci atteignant entre 1025 et 1028 hPa ce samedi. Avec la mise en place de ces conditions anticycloniques, douces et lumineuses, le flux s’est également orienté au nord-est et le vent s’est renforcé.
Ce samedi, les valeurs minimales en plaine ont généralement été comprises entre 4 et 7°C à l’aube. Des bancs de brouillards se sont formés par endroits, même si l’ambiance est globalement lumineuse et ensoleillée. Cet après-midi, les valeurs seront douces et supérieures aux normales saisonnières, le mercure atteignant de 16 à 19°C. Quant au vent de nord-est, il soufflera en rafales de 25 à 35 km/h.
Ce dimanche, les brumes et brouillards matinaux pourraient se montrer plus présents. En ce qui concerne les températures, elles seront alors en baisse et comprises entre 2 et 4°C. Des gelées blanches seront dès lors observables sur certains secteurs. Toutefois, ces bancs de brouillards laisseront rapidement la place à un temps lumineux et ensoleillé, même si quelques nuages déborderont au niveau des frontières. Le mercure atteindra de 14 à 16°C (localement 17°C) en plaine. Le vent de nord à nord-est sera modéré, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.
Image par Lars_Nissen de Pixabay