Ce mardi, après une matinée lumineuse, un premier front pluvieux a balayé la Lorraine dans une ambiance fraîche et bien automnale. Toutefois, c’est surtout durant la journée de mercredi que le temps sera plus franchement maussade et perturbé. En effet, une perturbation abordera la région par l’ouest. Cette dernière se manifestera par la mise en place d’un régime d’averses, dans une ambiance assez ventée et fraîche.
En début de journée, le mercure oscillera entre 8 et 10°C en plaine. Des averses éclateront alors dans l’ensemble de la Lorraine, même si celles-ci seront plus nombreuses et persistantes en Meuse, en Moselle et dans le nord meurthe-et-mosellan. Le vent de sud-ouest se renforcera également, les rafales devant être comprises entre 30 et 40 km/h dans le courant de la matinée. Au meilleur de la journée, le thermomètre affichera de 11 à 13°C en plaine. Les averses seront à nouveau nombreuses, et pourront prendre un caractère continu par endroits. Ce risque est principalement présent dans l’ouest mosellan et dans le Pays-Haut. Le vent d’ouest à sud-ouest soufflera, quant à lui, en rafales de 30 à 45 km/h. Entre mardi et jeudi, les cumuls pourront atteindre jusqu’à 20 millimètres en Meuse, dans le Pays-Haut, dans l’ouest mosellan ainsi que dans les Hautes-Vosges. Ailleurs, les cumuls seront compris entre 2 et 10 millimètres.
Les jours suivants, nous devrions rebasculer sous l’influence d’un anticyclone positionné en Europe centrale et de l’Est. Le temps deviendra dès lors plus sec, lumineux et ensoleillé dès jeudi.