Après un été frais et humide, le mois de septembre a été globalement agréable. En effet, les températures ont bien souvent été supérieures aux normales et les journées ensoleillées et lumineuses ont été nombreuses. Ainsi, sur la moyenne de ces 27 premiers jours, les températures journalières « moyennes » ont atteints 23,6°C sur les stations de Metz-Frescaty et de Nancy-Essey. Pour un mois de septembre « normal », les deux stations affichent respectivement une température maximale journalière moyenne de 20,5°C et 20°C. En ce qui concerne les précipitations, elles ont également été déficitaires, car il est tombé 30,5 millimètres à Metz-Frescaty et 48,3 à Nancy-Essey, contre 64 et 70 millimètres pour les moyennes d’un mois de septembre. Il faut néanmoins rappeler que cela intervient après un été au cours duquel les précipitations ont été très excédentaires (cumuls de 114,8 millimètres à Metz-Frescaty et 141 millimètres à Nancy-Essey au mois de juillet, contre une moyenne de 64 et 70 millimètres en temps ordinaire).
Ces prochains jours, un changement de temps devrait s’opérer. Ainsi, avec l’orientation du vent à l’ouest ou au sud-ouest, l’automne va s’inviter plus franchement dans notre région. Les températures repartiront donc à la baisse dès mardi, et la fraîcheur sera parfois marquée en début de journée, notamment entre jeudi et vendredi.
Mardi matin, les valeurs seront en baisse par rapport à la veille. On attend généralement 9-10°C à l’aube. Le ciel sera nuageux même si le risque d’averses est très faible, voire nul. En journée, les nuages resteront nombreux, même si de timides éclaircies pourront faire leur apparition. Durant l’après-midi, le mercure atteindra de 16 à 18°C (localement 19°C). Le vent d’est sera faible, les rafales n’excédant pas 15-20 km/h.
Mercredi, les minimales s’échelonneront entre 10 et 13°C. Un léger front pluvieux abordera alors la Lorraine par l’ouest et concernera dans un premier temps la Meuse. Des pluies y auront lieu dès 7-8h du matin. Les heures suivantes, le front se décalera lentement vers l’est. L’après-midi, alors que de belles éclaircies referont progressivement leur retour par l’ouest, les pluies persisteront dans le département des Vosges et dans l’est de la Lorraine. Les valeurs maximales seront comprises entre 13 et 16°C. Le vent s’orientera également à l’ouest et les rafales atteindront de 35 à 45 km/h.
Jeudi, la fraîcheur matinale sera marquée. On attend généralement de 4 à 6°C à l’aube en plaine. Les brouillards seront alors nombreux et persisteront une grande partie de la matinée. Après dissipation des brumes matinales, le ciel se montrera lumineux, même si un léger voile pourrait persister. L’après-midi, il fera de 14 à 16°C (localement 17°C) en plaine. Le vent sera faible, les rafales n’excédant pas 15-20 km/h.
Image par Gundula Vogel de Pixabay