Après une journée de lundi agréable et plutôt estivale, les conditions seront plus instables en ce milieu de semaine. Sous le flux océanique, quelques averses ou orages éclateront mardi durant l’après-midi dans une ambiance qui restera chaude et lourde. Le risque concernera préférentiellement l’ouest de la Lorraine, et dans une moindre mesure, le nord. Le reste de notre région sera très peu concernée. Toutefois, une dégradation plus nette devrait avoir lieu mercredi, des pluies, parfois continues, devant se produire.
Mardi matin, l’ambiance sera une nouvelle fois douce pour une mi-septembre, notamment dans le département des Vosges. On attend de 12 à 15°C à l’aube dans la moitié nord de la Lorraine et de 14 à 17°C dans le sud. Le ciel sera bien souvent voilé, voire nuageux, en particulier en direction des Vosges. Durant la matinée, quelques averses peuvent avoir lieu sur ces secteurs. Toutefois, c’est surtout durant l’après-midi que le temps se dégradera plus franchement. Des averses, bien souvent orageuses, pourront éclater dès le début d’après-midi en Meuse, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et dans l’ouest de la Moselle. Néanmoins, les averses seront généralement modérées et éclateront localement. Ailleurs, le risque se montrera faible et presque nul, même si les nuages resteront dominants. Les températures seront élevées pour la période et le ressenti sera chaud et lourd. Il fera de 23 à 26°C dans la moitié nord de la Lorraine et de 25 à 27°C dans le sud. Compte-tenu de l’humidité présente dans l’air, l’indice humidex sera élevé et dépassera bien souvent les 30°C. Le vent de sud-ouest soufflera de manière modérée, les rafales devant être comprises entre 20 et 30 km/h.
Mercredi, une dégradation plus franche devrait avoir lieu. En effet, des averses, prenant parfois un caractère continue, se produiront tout au long de la journée, et ce, dans l’ensemble de la Lorraine. Il fera de 16 à 18°C à l’aube et de 19 à 23°C l’après-midi. Le vent, toujours orienté au secteur qud-ouest, soufflera modérément, les rafales devant être comprises entre 20 et 30 km/h.