Après un week-end lumineux, chaud et estival, nous allons conserver des conditions dignes d’un mois de juillet cette semaine. Un pic de chaleur est même attendu entre mardi et mercredi, les 30°C devant être atteints sur certains secteurs. Toutefois, cette vague de chaleur sera bien moins forte que dans d’autres régions du pays, la Lorraine devant rester sous l’influence d’un flux continental d’est à nord-est. Dans le sud, le centre et l’ouest du pays, le vent s’orientera, quant à lui, au secteur sud-est. Sous ce dernier, c’est un air très chaud en provenance de Méditérannée et d’Afrique du Nord qui va se mettre en place. En Nouvelle-Aquitaine par exemple, des pointes à 35-37°C sont attendues pour la journée de mardi.
Lundi matin, à la faveur d’un ciel clair, la fraîcheur sera encore de mise. On attend généralement de 11 à 14°C en plaine à l’aube. Néanmoins, sous un franc soleil, la chaleur s’invitera rapidement. À la mi-journée, il fera de 22 à 25°C. En fin d’après-midi, le mercure sera compris entre 27 et 29°C. Le ciel sera bien souvent ensoleillé, notamment dans l’est et le sud de la Lorraine. Toutefois, dès 13-14h, le ciel pourrait se voiler par la Meuse. Vers 15h, ce voile, plus ou moins épais, devrait aborder le nord de la Meurthe-et-Moselle, puis l’ouest mosellan dès 16h. Des cumulus innofensifs pourront également se former aux abords du massif vosgien. Les rafales de nord-est n’excédront, quant à elles, pas 20-25 km/h.
Mardi matin, l’ambiance devrait être plus douce que les jours précédents. Le thermomètre affichera de 14 à 16°C en début de journée, soit des températures assez élevées pour un début septembre. L’après-midi, la chaleur sera toujours aussi estivale, le mercure atteignant de 27 à 29°C (localement 30°C). En matinée, le ciel se montrera bien ensoleillé, même si un léger voile pourra se former durant l’après-midi. Le vent d’est continuera de souffler et se renforcera un peu, les rafales devant atteindre de 25 à 35 km/h.
Mercredi, les minimales pourront être très douces et comprises entre 14 et 17°C. L’après-midi, nous devrions atteindre le pic de chaleur de cet épisode estival, le mercure devant être compris entre 27 et 30°C (localement 31°C en direction du sud meusien). Comme les jours précédents, le temps sera bien lumineux et ensoleillé, même si un léger voile pourra faire son apparition. Le vent s’orientera alors au sud-est et les rafales atteindront de 25 à 35 km/h.
Les jours suivants, l’ambiance pourrait rester estivale et assez chaude. Toutefois, nous pourrions basculer sous l’influence d’un courant océanique de sud-ouest. Le temps se montrerait dès lors plus perturbé et orageux. Cela reste néanmoins à confirmer.
Image par Adina Voicu de Pixabay