En ce dernier week-end du mois d’août, le temps est franchement frais et automnal. En effet, nous sommes sous l’influence d’un courant océanique. Sous un léger vent de secteur nord à nord-ouest, le temps est bien souvent nuageux et des averses ont lieu. Les températures sont également basses et dignes d’un mois de septembre. Ce dimanche par exemple, le mercure n’a pas dépassé 18°C à la station de Metz-Frescaty, 18,3°C sur celle de Nancy-Essey et 17°C à Épinal. Néanmoins, une amélioration du temps est à prévoir cette semaine. Les températures seront progressivement en hausse et nous devrions basculer sous un flux continental et anticyclonique. Les pressions atmosphériques grimperont dès lundi (valeurs de l’ordre de 1025 hPa en milieu de semaine). Le soleil refera donc son apparition dès mardi (surtout entre mercredi et vendred), et brillera au moins jusqu’au week-end suivant.
Lundi, l’instabilité persistera. En matinée, le ciel sera bien souvent couvert et quelques gouttes ou averses pourront avoir lieu. La fraîcheur sera toujours au rendez-vous, le thermomètre affichant de 12 à 14°C à l’aube. Au fil des heures, les averses se montreront de plus en plus nombreuses. Leur intensité sera généralement modérée à forte. Sur certains secteurs, ces averses prendront un caractère orageux. Des éclaircies sont également à envisager par endroits. En journée, les températures seront en hausse, en particulier sur l’ouest et le nord de la Lorraine. En Meuse et en Moselle notamment, le mercure sera compris entre 20 et 22°C (localement 23°C). Dans l’est et le sud de la région, qui sont également les secteurs les plus concernés par le risque d’averses, la fraîcheur persistera. Il y fera généralement de 17 à 20°C. Le vent de secteur nord continuera de souffler, et les rafales atteindront de 25 à 40 km/h.
Mardi matin, le mercure oscillera entre 10 et 13°C à l’aube. En journée, il fera généralement de 20 à 22°C (localement 23°C). Alors que les nuages seront encore nombreux en matinée, des éclaircies referont progressivement leur apparition. Celles-ci se montreront de plus en plus belles au fil des heures, la masse d’air s’asséchant. Nous basculerons également sous un flux continental, le vent virant au nord-est. Les rafales atteindront de 25 à 35 km/h.
Mercredi, c’est une belle journée ensoleillée et douce qui nous attend. En matinée, la fraîcheur sera toujours bien présente, le mercure devant être compris entre 10 et 13°C à l’aube. En journée, les valeurs seront comprises entre 21 et 23°C (localement 24°C) sous un franc soleil. Toutefois, le vent continental, qui sera assez frais, continuera de souffler, les rafales devant atteindre de 25 à 35 km/h.
Les jours suivants, nous resterons sous l’influence de cette masse d’air douce et anticyclonique. En fin de semaine, nous conserverons donc des conditions agréables et ensoleillées. Les températures gagneront également un ou deux degrés par rapport à mercredi.
Image par giografiche de Pixabay