Après une séquence très estivale et chaude (valeurs maximales de 30,8°C à Metz-Frescaty le jeudi 12 et de 30,8°C à Nancy-Essey le samedi 14), les températures vont à nouveau repartir à la baisse cette semaine. En effet, nous allons de nouveau être sous l’influence d’un courant océanique frais et humide. Les températures vont donc repasser sous les normales saisonnières et les nuages se montreront nombreux. Quelques averses seront également possibles par endroits, même si le risque reste assez faible.
- Lundi matin, le mercure oscillera entre 14 et 17°C en plaine à l’aube. L’après-midi, la chute des températures sera très nette, et atteindra par endroits jusqu’à 10°C par rapport à la veille. On attend de 20 à 22°C (localement 23°C) au meilleur de la journée. Les nuages seront également nombreux, même si quelques éclaircies feront parfois leur apparition. Des averses isolées éclateront également sur l’ensemble de la région. Celles-ci auront essentiellement lieu dans la moitié sud de la Lorraine, en particulier aux abords du massif vosgien. L’impression de fraîcheur sera également renforcée par le vent d’ouest à sud-ouest, les rafales atteignant jusqu’à 40-50 km/h.
- Mardi matin, la fraîcheur sera assez marquée et contrastera par rapport aux jours précédents. On attend de 10 à 13°C à l’aube. L’après-midi, les températures resteront inférieures aux normales saisonnières, les maximales en plaine devant être comprises entre 20 et 23°C. Le temps sera également sec, et nous devrions alterner entre passages nuageux et éclaircies. L’après-midi, le vent d’ouest soufflera en rafales de 30 à 45 km/h, et renforcera l’impression de fraîcheur.
- Mercredi, il fera généralement 14-15°C en début de journée. L’après-midi, la fraîcheur sera toujours bien présente et se renforcera. On attend de 19 à 21°C (localement 22°C) en plaine. Les nuages se montreront, quant à eux, nombreux, et ce, tout au long de la journée. Des averses se produiront le matin même si l’atmosphère devrait s’assécher en cours de journée. Le vent d’ouest à sud-ouest faiblira, les rafales atteignant de 25 à 35 km/h.
Les jours suivants, le temps se montrera progressivement plus doux, voire chaud, et lumineux. Dès le week-end, l’ambiance pourrait redevenir estivale. Toutefois, à cette échéance, cela reste encore à confirmer.