Pour ces derniers jours de juillet, le temps sera une nouvelle fois frais et mitigé. En effet, nous sommes actuellement sous l’influence d’un courant océanique et perturbé. Les températures sont donc inférieures aux normales saisonnières et des averses, parfois orageuses, ont lieu. Ces prochaines jours, celles-ci auront essentiellement lieu entre mardi et mercredi matin. Le temps, quoique toujours assez frais pour la période, sera plus lumineux en fin de semaine.
Ce mardi, les températures minimales en plaine seront comprises entre 13 et 15°C. En matinée, le ciel sera assez lumineux, une alternance de passages nuageux et de belles éclaircies devant avoir lieu. Toutefois, dès la fin de matinée, une dégradation se mettra en place. Un front pluvio-orageux abordera la région par le nord-meusien et le Pays-Haut. Entre midi et 15h, ce dernier balayera l’ensemble de la région. Les pluies seront donc d’intensité modérée à soutenue. Le sud de la région, notamment le département des Vosges, sera moins concerné par ce phénomène que le reste de la Lorraine. Les averses y seront plus espacées et leur intensité sera moins forte. Au meilleur de la journée, il fera généralement de 21 à 24°C. Une baisse des températures sera également observée en cours de journée, du fait des averses. Sous ces dernières, les rafales atteindront jusqu’à 50-60 km/h.
Mercredi, les températures matinales seront fraîches. On attend généralement 14-15°C à l’aube. Les nuages se montreront également nombreux et quelques averses pourront se produire. Toutefois, des éclaircies feront progressivement leur retour par l’ouest. L’après-midi, celles-ci seront franchement belles, même si l’ambiance restera fraîche pour la période. Il fera de 20 à 23°C en plaine au meilleur de la journée. L’impression de fraîcheur sera également renforcée par le vent de sud-ouest qui soufflera en rafales de 40 à 45 km/h.
Jeudi, les températures minimales s’échelonneront entre 13 et 15°C. Au meilleur de la journée, le mercure oscillera entre 21 et 24°C. Le ciel sera également bien ensoleillé même si quelques passages nuageux seront possibles, notamment en début de journée. Le vent de sud-ouest donnera un ressenti frais, les rafales atteignant de 30 à 40 km/h.
Vendredi, la fraîcheur matinale sera marquée. On attend de 11 à 14°C à l’aube. L’après-midi, les températures seront en hausse, et atteindront de 22 à 25°C en plaine. Le temps sera bien ensoleillé en matinée. Toutefois, des nuages feront leur apparition en seconde partie de journée. Une ondée orageuse n’est pas à exclure sur le massif vosgien en fin de journée.
Pour les premiers jours d’août, nous devrions rester sous un flux océanique. Les températures seront donc fraîches et nous alternerons entre épisodes pluvieux et passages plus secs et lumineux.