Ce lundi, le temps sera généralement doux, voire lourd, en Lorraine. On attend de 22 à 26°C au meilleur de la journée en plaine. Toutefois, le temps sera bien souvent couvert. Des averses et des pluies orageuses remonteront également sur notre région par le sud-ouest dès le milieu d’après-midi et en soirée. Des pluies modérées à soutenues, parfois accompagnées d’une activité électrique, concerneront nos départements. C’est dans l’est de la région, en particulier aux abords du massif vosgien, que le risque sera le plus présent.
Dès 14-15h, de premières ondées aborderont le département des Vosges par le sud. Celles-ci concerneront alors préférentiellement les secteurs compris autour des communes d’Épinal et de Remiremont. Un coup de tonnerre n’est pas à exclure. Les heures suivantes, ces averses, d’intensité modérée, remonteront vers le nord-est. À 16h, les secteurs du Lunévillois et des Pays de Sarrebourg et de Bitche, seront les principaux concernés. En fin d’après-midi, une dégradation plus franche aura lieu. Entre 17 et 18h, des pluies modérées à soutenues remonteront depuis l’ouest du département des Vosges et le sud meusien en direction du centre mosellan. Dès 20h, un nouveau front pluvio-orageux remontera sur la région. Les pluies seront alors plus continues sur l’ensemble du département des Vosges. Aux abords du massif, notamment dans les Vosges du Sud, des pluies fortes et orageuses seront possibles. Des risques de ruissellement et d’importante activité électrique, seront donc possibles. Les heures suivantes, ces pluies concerneront l’ensemble de la région. Leur intensité sera modérée.
Les jours suivants, une goutte froide abordera notre région. Avec elle, les températures seront exceptionnellement basses pour la saison. Des averses et des pluies auront également lieu.